Culture

Un doublé pour Claude Legault aux Gémeaux

Le 28e gala des Gémeaux a honoré les deux facettes du jeu de Claude Legault, soit la comédie (Un sur 2) et le drame (Mon meilleur ami).

En nomination pour trois rôles, dont deux dans la même catégorie, Claude Legault a réussi un doublé hier soir. Pas pour 19-2, série qui s’est démarquée dans les autres catégories, mais pour la minisérie Mon meilleur ami et la comédie Un sur deux. «C’est la première fois que je gagne de quoi en comédie, je pense que je suis en train de prendre un virage; après des années de fesses, de batailles et de pleurs, je suis en train de devenir un drôle!», a lancé l’acteur en venant récolter son premier prix, pour le premier rôle masculin dans une comédie (Un sur 2).

Un Stéphane Bellavance visiblement ravi s’est illustré du côté de l’animation, émission jeunesse, pour Arrange-toi avec ça. «Je me trouvais assis beaucoup trop loin pour gagner!» a lancé celui qui s’est qualifié de «doyen de VRAK.TV».

Richard Martineau et Patrick Lagacé, l’ex-duo des Francs-tireurs, ont reçu un Gémeaux pour leur dernière saison des mains d’Anne-Marie Dussault et de son alter ego «Marie-Anne Dussault», alias Martin Proulx, laquelle a souligné que les deux animateurs «ont une telle complicité qu’ils n’animent plus ensemble». Recevant aussi son Gémeaux pour la meilleure série d’entrevues, Stephan Bureau a tenu a donner un «coup de chapeau à Alain Gravel qui était aussi en nomination».

L’équipe de O’, sacré meilleur téléroman de l’année, a pour sa part rendu hommage à José Fréchette, l’auteure principale, décédée d’un cancer en mars dernier. Guy Nadon a par ailleurs remporté les honneurs pour son rôle dans ce téléroman, alors que du côté des femmes, c’est Marie-Thérèse Fortin, pour Mémoires vives, qui a été honorée. Élise Guilbault a pour sa part été récompensée pour son rôle dans En thérapie.

Sans surprise, c’est Podz qui a remporté le Gémeaux de la meilleure réalisation pour 19-2. «Par votre adhésion, vous montrez aux décideurs que des propositions un peu différentes, un peu fuckées, ça peut vous plaire», a lancé ce dernier au public. 19-2 a aussi, bien entendu, été sacrée meilleure série dramatique de l’année.
Sans surprise non plus, les filles d’Unité 9 ne sont pas reparties bredouilles. Guylaine Tremblay et ses comparses ont eu une ovation et ont coiffé 19-2 au poteau en remportant le prix Coup de cœur du public, prouvant du coup que la série aurait sans doute collectionné quelques prix si elle avait été inscrite en nomination…

Soirée sans grand éclat
Souriant et gentil (malgré quelques tentatives d’être «bitch»… il demeure éminemment sympathique!) René Simard a offert plutôt beige hier soir. Une soirée bien exécutée, ponctuée de bons flashs, mais sans grand éclat et qui n’a pas su éviter quelques longueurs.

En effet, si certains numéros partaient de bonnes idées, comme par exemple le fait d’intégrer les auteurs d’émission à des scènes de celles-ci, la plupart finissaient par traîner en longueur. Par exemple, ce croisé des émissions à la manière de ce qu’avaient fait Yamaska et Toute la vérité (Gérard D. Laflaque dans le train de Josélito, Josée DiStasio dans L’amour est dans le pré, les filles de La Galère en thérapie avec François Papineau…) Un peu long et ponctué de moments de malaises, tout comme cette «téléréalité» mettant en vedette René Simard et sa femme Marie-Josée Taillefer. Cette dernière a néanmoins surpris l’auditoire en envoyant une petite pointe à Pauline Marois à propos de la Charte des valeurs…

En somme, un gala qui risque de tomber assez rapidement dans l’oubli.

Les gagnants
Les Gémeaux qui ont été remis au cours du gala dominical :

Articles récents du même sujet

Exit mobile version