Dépression, rédemption et acceptation, voici les trois mots phares de Rue des Saules, un troisième album aussi explosif que lumineux, griffé Koriass.
La quête de l’absolu et d’une certaine vérité n’est pas une mince affaire. Surtout lorsque l’on ne croit ni à diable ni à dieu. Alors, désemparés, certains membres de la tribu des écorchés tentent de neutraliser le mal de vivre qui en découle dans la dope et l’alcool. Puis se pointe l’inévitable descente aux enfers. Mais un jour, pour certains d’entre eux, un enfant se pointe et, tel un paradis perdu et retrouvé, la lumière jaillit. Ils peuvent alors renouer avec le goût de vivre, puisque cette vie, qui ne rimait plus à grand-chose, retrouve un sens.
C’est ce qui est arrivé au rappeur Koriass. Et c’est en quelque sorte la trame de fond de son puissant troisième chapitre écrit de janvier dernier à cet été sur la rue des Saules, dans le quartier Limoilou à Québec. «Tu as tout compris, c’est ça le concept. Je me cherche un peu tout au long de l’album, c’est très montagnes russes : j’ai des peaks de folie que l’on trouve sur Devenir fou. Puis des envies de me tuer. Après ça, sur Les Années, je reviens à mes priorités. C’est pour cela que le disque se termine avec Rue des Saules. C’est l’endroit où j’ai perdu et retrouvé ma vie. J’ai fait une dépression, je me suis remis en question et comme je n’ai pas connu mon père, je me suis énormément interrogé», confie le rappeur qui, comme d’autres avant lui, ne se sentait pas tout à fait habilité à assumer son rôle de père.
[pullquote]
Une très belle pièce, sur cet album qui en regorge, illustre d’ailleurs la rencontre imaginaire entre l’ex-fan de KCLMNOP et son père inconnu, auquel il n’adresse aucun reproche : Long Time No See.
Outre ce combat contre lui-même, l’album de Koriass en dévoile davantage en quelques minutes sur les habitus dans certains endroits difficiles (Montréal-Nord) que bien des études empiriques. C’est que l’ancien pitbull des rap battles, qui peut se montrer caustique (Tséveudire), pose aussi un regard sociologiquement pertinent sur les événements et les gens.
On a très hâte de le voir dégoupiller ses pièces en compagnie de cinq autres rappeurs sur la scène du Club Soda demain, dans le cadre du Coup de cœur francophone.
Koriass
Rue des Saules
En magasin dès mardi
