Culture

Céline Dion: «Je n’ai pas osé proposer un duo à Adele»

Richard Peckett - Metro World News

Même si elle a des années de succès derrière elle, la chanteuse québécoise de 45 ans, qui vient de lancer Loved Me Back to Life, son premier album en anglais depuis six ans, a confié à Métro qu’elle serait «en pâmoison» si elle pouvait collaborer avec la vedette britannique de l’heure, Adele.

Loved Me Back to Life est votre premier album en anglais en six ans. Pourquoi avez-vous jugé que c’était le bon moment pour le sortir?
J’ai commencé mon nouveau spectacle à Las Vegas il y a presque trois ans, puis j’ai fait un disque en français, et j’ai aussi eu deux bébés. Faites le calcul : le temps passe vite!

Essayez-vous de vous réinventer avec cet opus?
On ne peut pas se réinventer tous les cinq ans. Pendant 30 ans, j’ai utilisé la même recette. Cette fois-ci, on a tenté de rafraîchir le tout, de se moderniser – c’est un second souffle. Je n’essaie pas de me réinventer, mais en même temps, je ne vais pas refaire My Heart Will Go On, Because You Loved Me et The Power of Love toute ma vie.

On sent une influence d’Adele sur Loved Me Back to Life…
Elle a une influence sur ma vie. Point.

Pourquoi donc?
Je l’adore. Je prends le thé chaque jour en espérant qu’elle va apparaître et boire un thé avec moi.

Comptez-vous collaborer avec elle?
Je n’ai pas osé lui proposer un duo. J’aimerais simplement la rencontrer un jour. Si je la voyais, je serais en pâmoison et je lui dirais que je suis sa plus grande fan! Chaque fois que j’ai un concert, je trouve un moyen de chanter une de ses chansons pendant que je me réchauffe… mais il me semble que ça serait vulgaire de lui demander de chanter avec moi.

Cher mentionnait récemment au cours d’un talk-show que le public à Las Vegas, lorsqu’elle y était en résidence, était «très, très vieux, souvent sous sédatifs, et ne semblait pas apprécier la musique». Maintenant que votre propre résidence est presque terminée, quelle est votre opinion sur le sujet, honnêtement?
Cher est très, très vieille, donc la foule va forcément être vieille. [Elle se lève et s’éloigne en faisant semblant d’être outrée.] J’ai vu Cher en performance, et elle est fantastique. Hmmm, mais le théâtre lui-même est très formel dès qu’on y entre. Ce n’est pas comme si elle pouvait simplement faire lever la foule en chantant Do You Believe In Life After Love. Il n’y a que des applaudissements polis et des murmures d’appréciation. Il faut comprendre que cette ambiance est déjà instaurée.

Et vous, quelle a été votre expérience de Las Vegas?
Musicalement, ça m’a donné la possibilité d’apprécier ma musique. Je peux donner 70 concerts par année, alors qu’avant j’en faisais 200, ou au mieux 160 par année et que je ne pouvais pas respirer [elle halète à la manière d’un chien]. Et puis, durant ce long passage à Las Vegas, je rentrais à la maison chaque soir. En tant qu’artiste, ça m’a donné la chance de faire mon travail et d’en être contente.

Miley Cyrus et Britney Spears se sont dévêtues sur la couverture de leurs récents albums. Avez-vous déjà eu envie de le faire vous aussi?
[Rires] Je suis bien trop magnifique pour faire ça! Non, sérieusement, je suis heureuse de ne jamais l’avoir fait et de ne pas en avoir senti le besoin.

Que pensez-vous de leur décision?
Je la respecte, elles peuvent bien faire ce qu’elles veulent. C’est ce que nous décidons de regarder et ce que nous décidons qui nous convient, en tant que consommateur, qui importe. Certaines personnes se sentent obligées d’aller très loin parfois – de vendre leur âme, en quelque sorte. Je leur souhaite bonne chance et une longue carrière, mais qu’est-ce qui va bien pouvoir venir après ça?

Loved Me Back to Life
Présentement en magasin

Articles récents du même sujet

Exit mobile version