lang="fr-FR" > OMISOKA NYE @ TBA et NEON NYE @ Théâtre Telus
Culture

OMISOKA NYE @ TBA et NEON NYE @ Théâtre Telus

Kaytranada

Comme l’heure est aux bilans, prenons ce dernier moment pour réfléchir à ce qui s’est passé cette année. Outre la langue de Miley Cyrus et l’ego de Kanye West, 2013 aura été une belle année sur le plan des découvertes québécoises.

De 2013, je retiens Klo Pelgag et son premier album intitulé L’alchimie des monstres. Une auteure-compositrice-interprète à l’imaginaire éclaté qui pourrait bien s’apparenter à un croisement entre Diane Dufresne, Pierre Lapointe et Björk… si Björk n’était pas du côté obscur de la Force. Son spectacle est aussi bon sinon meilleur que l’album, qui est déjà excellent et surprenant.

Dead Obies a aussi connu toute une année. Après avoir remporté la deuxième place des Francouvertes 2013, il nous proposait, vers la fin de l’année, Montréal $ud, leur premier album officiel. Succès autant critique que populaire, le jeune groupe hip-hop a su rallier les troupes autour de son rap sombre et audacieux. Pour avoir vu et vécu l’ambiance qui régnait au lancement de l’album au Cabaret du Mile End, je suis d’avis qu’on est loin d’un feu de paille. Je parie un vieux 2 $ qu’on entendra parler de Dead Obies pendant un bon bout encore. Les fans sont fans; ils «trashent» comme des jeunes punks, ils achètent des produits dérivés et les filles sont amoureuses. Une recette vieille comme Mick Jagger.

Il ne faudrait pas non plus passer sous silence l’année des jeunes beatmakers québécois. L’année 2013 aura redonné leurs lettres de noblesse aux DJ qui produisent du contenu original. Je pense entre autres à High Klassified et à Tommy Kruise, mais surtout à Kaytranada, qui vient probablement de se construire un bungalow avec piscine creusée sur un nuage de la Rive-Sud.

À 21 ans, Kevin Celestin, alias Kaytranada, s’est démarqué de ses confrères et collègues. En un an, il est passé de «faire de la musique dans le sous-sol de ses parents» à «faire des tournées mondiales et signer un contrat avec Sony». Pas si mal.

Sur l’internet, les écoutes combinées de ses chansons atteignent plusieurs millions de téléchargements et de streaming. Il est encensé autant pour ses remix que pour ses compositions originales. Il y aurait même des rumeurs de collaboration avec Prodigy, du légendaire groupe de New York Mobb Deep. Tout est en place pour qu’à la fin de 2014 Kaytra n’ait rien à envier à personne et qu’il fasse partie de l’élite mondiale au même titre que Lunice.

Vous avez donc deux choix pour célébrer cette fin d’année en musique. Avec Kaytranada et sa bande dans un endroit secret qui sera dévoilé 24 h à l’avance sur sjumtl.com ou avec la bande des productions NEON au Théâtre Telus. La première salle mettra en scène Chromeo, Breakbot & Irfane, Lexis et Guilty alors que la seconde présentera Ryan Hemsworth, Tommy Kruise, High Klassified et DJ Mayday. Bonne année à vous.

Autres suggestions

Articles récents du même sujet

Exit mobile version