lang="fr-FR" > Dallas Buyers Club, un peu de Québec récompensé aux Golden Globes
Culture

Dallas Buyers Club, un peu de Québec récompensé aux Golden Globes

Dallas Buyers Club, de Jean-Marc Vallée, avait deux nominations aux 71es Golden Globes. Ces deux nominations ont engendré deux gagnants lors d’une cérémonie qui a également couronné, entre autres, 12 Years a Slave et American Hustle.

Sacré Meilleur acteur dans un drame pour sa prestation renversante dans Dallas Buyers Club, Matthew McConaughey a pris le temps de remercier toute l’équipe du film et de faire un p’tit clin d’œil à Jean-Marc Vallée. Un peu moins gracieux, Jared Leto, nommé Meilleur acteur de soutien, a eu le temps, une fois rendu au micro, de raconter à quel point il était heureux d’avoir échappé à l’épilation brésilienne intégrale pour son rôle… mais il n’a visiblement pas eu assez de temps pour dire merci au cinéaste québécois.

Sinon, ce fut une grosse soirée pour American Hustle. Le film de David O. Russell a remporté le titre de Meilleure comédie ou comédie musicale, et ses deux stars, Jennifer Lawrence et Amy Adams, ont tour à tour été désignées Meilleure actrice dans un second rôle et Meilleure actrice tout court. La rousse Amy a d’ailleurs tenu à remercier O. Russell d’écrire «de si brillants rôles de femmes». Pour ce qui est du convoité titre du Meilleur drame, c’est 12 Years a Slave, de Steve McQueen, qui a remporté le bras de fer avec Gravity. Mais Alfonso Cuaron a tout de même été élu Meilleur réalisateur.

Du côté de la télé, le phénomène Breaking Bad, qui a vu sa grande finale se déployer l’an dernier, a pu tirer sa révérence avec classe, raflant le prix de la meilleure télésérie dramatique. Le créateur de cette émission-événement, Vince Gilligan, en a profité pour remercier les fans de la toute première heure. Bryan Cranston, l’adoré interprète de Walter White, est quant à lui reparti avec le Golden Globe du meilleur acteur dans une série dramatique. «C’est un si grand honneur et une si belle façon de dire adieu…» Pour ce qui est de la meilleure série comique, c’est une p’tite nouvelle, Brooklyn Nine-Nine, qui a créé la surprise.

Le site de diffusion en continu Netflix a quant à lui fait figure honorable, mais somme toute discrètement. N’empêche, l’impériale Robin Wright a remporté le Globe de la meilleure actrice dans une série dramatique pour son rôle dans House of Cards, une création originale du novateur Netflix.

Même si, comme le veut la tradition, on les a peu vues au cours de la soirée, Tina Fey et Amy Poehler, à l’animation, ont été drôles, coquines, complices. Les deux ex-stars de SNL ont commencé par accueillir «tous les gens sur place et toutes les femmes et tous les hommes gais regardant le gala à la maison». Avec leur humour-signature, elles ont présenté la plupart des candidats et des œuvres en lice, rebaptisant par exemple American Hustle «Explosion à l’usine de perruques».

Suivant la tendance instaurée par le diabolique Ricky Gervais, Tina et Amy n’ont pas manqué de se moquer des membres de la Hollywood Foreign Press Association qui jouissent d’une réputation  plutôt douteuse. Le président de l’Association a lui-même fait preuve d’autodérision durant son discours, disant : «Pour les gens à la maison, c’est le moment de la pause pipi!»

[pullquote]

Pour ce qui est des présentations, c’était aussi relaxe que l’ambiance générale : Matt Damon a oublié ses lunettes et a eu du mal à lire son texte d’introduction. Margot Robbie et Jonah Hill – l’épouse négligée et le comparse trash de Leo DiCaprio dans Wolf of Wall Street, choisi par ailleurs Meilleur acteur dans une comédie pour ce rôle – ont quant à eux eu un petit instant d’angoisse. Au moment de présenter le film dans lequel ils ont joué, le télésouffleur a affiché le mauvais texte et, paniqués, ils ont dû lire leur texte de présentation sur une feuille. Toujours un peu étonnant de voir les acteurs perdre complètement leurs moyens sitôt qu’il y a un souci de la sorte…

Du côté des remerciements maintenant, notons qu’il y a eu pas mal de longueurs et de p’tite musique visant à y mettre fin. La palme revient néanmoins à une Jacqueline Bisset complètement sonnée par son prix de la meilleure actrice de soutien pour Dancing on the Edge, qui a offert un discours où elle a remercié tous ceux qui lui ont donné «du bonheur et de la m*rde», comme sa mère, qui lui disait : «Va au diable, et ne reviens pas.»

Pour finir, la magistrale Cate Blanchett a été couronnée pour son rôle dans Blue Jasmine, de Woody Allen. Parlant de Woody, Diane Keaton est montée sur scène pour recevoir, en son nom, le prix hommage Cecil B. DeMille, qui lui était remis. Le fait que le cinéaste new-yorkais reçoive ledit prix quelques années seulement après Martin Scorsese a fait dire à Amy Poehler que cette récompense était sûrement destinée à couronner «le plus minuscule des hommes avec la plus gigantesque paire… de lunettes».

Les gagnants au gala des 71e Golden Globes

Le tapis rouge des Golden Globes en photos

Articles récents du même sujet

Exit mobile version