lang="fr-FR" > 100 % pur cacao: avec Dorothy Rhau, faut que ça fesse!
Culture

100 % pur cacao: avec Dorothy Rhau, faut que ça fesse!

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, la  nouvelle humoriste Dorothy Rhau propose 100 % pur cacao. Un spectacle où d’autres comiques se joindront à elle pour célébrer l’humour montréalais.

Quel est le concept de ce spectacle?
100 % pur cacao, c’est un show qui reflète la réalité montréalaise et non pas un show fait exclusivement par des Noirs et pour des Noirs. Il y a deux ans, j’étais porte-parole du Mois de l’histoire des Noirs et, en regardant la programmation, j’ai constaté qu’il n’y avait pas de volet humour. J’en suis venue à la conclusion qu’il serait intéressant d’en présenter un. D’où l’idée de ce spectacle.

En visionnant certains de vos extraits sur le web, on constate que vous semblez très portée sur la chose… (Rires)
(Rires) Je ne suis pas fascinée par cela, mais je suis une fille de 40 ans. Je n’ai plus rien à prouver et je suis bien dans ma peau. Alors, parler de mon corps, de sexe ou de quoi que ce soit, ce n’est pas un problème pour moi. Mais je ne verse jamais dans la vulgarité. Si je ne peux pas dire certaines choses devant ma mère, je m’en abstiendrai sur scène. Par contre, je ne le cacherai pas, je suis une fille qui aime draguer. Je suis macho. Mon taux de testostérone est pas mal élevé pour une fille. Alors, oui, j’aime m’amuser avec cela. Je suis d’origine haïtienne, mais je suis née ici. Je parle donc de la manière dont j’ai grandi ici au Québec et de la façon dont on vit avec les deux cultures (…). Dans tous mes numéros, il y a des allusions à la séduction, ouais, j’aime ça…

Quelles sont vos idoles?
C’est sûr qu’il y a plusieurs Américains. Au Québec, j’aime beaucoup ce que fait Sugar Sammy. Même si ce n’est pas vraiment un humoriste, j’adore Marc Labrèche, et Jean-Michel Anctil pour ses personnages. Lise Dion me fait beaucoup rire aussi. Moi, je vise à devenir une Yvon Deschamps ou une Clémence DesRochers. J’espère que, lorsque j’aurai 65 ans, des étudiants analyseront mes textes. J’aspire à devenir un classique et non une one hit maker. Je veux donc proposer une certaine profondeur.

[pullquote]

Que représente pour vous le Mois de l’histoire des Noirs?
Ben, c’est les Noirs, là… (Rires) Pour moi, c’est un peu comme se remémorer Auschwitz ou célébrer la Journée internationale de la femme. Le but est de rappeler l’histoire et de se souvenir qu’il y a eu 400 ans d’esclavagisme ainsi que de la ségrégation aux États-Unis. Bref, l’idée est de parler de ce que vivent les Noirs. Il ne faut cependant pas attendre ce mois pour s’intéresser à l’histoire des Noirs et à la culture black en général, ni sombrer dans une posture victimaire en tant que Noirs.

100 % pur cacao
À L’Astral
Samedi à 20 h
moishistoiredesnoirs.com

Articles récents du même sujet

Exit mobile version