MONTRÉAL – Quoi de plus intolérable que de voir un enfant malade? C’est pour cette raison que, depuis 25 ans, les artistes se mobilisent pour le «Téléthon Opération Enfant Soleil» qui, jusqu’à ce jour, a cumulé quelque 165 millions $ répartis dans différents centres stratégiques de recherches sur les maladies infantiles.
Joël Legendre, qui a fêté 20 ans de fidélité au téléthon en 2012, et Annie Brocoli, dont on a souligné 10 ans de participation l’an dernier, seront de nouveau à la barre de l’événement, diffusé en direct du Pavillon de la jeunesse d’ExpoCité, à Québec, à compter de 21 h, ce samedi jusqu’au lendemain, dimanche, 22 h, à TVA. L’an dernier, l’exercice a récolté plus de 18 millions $ et, pour battre ce record, Maxime Landry, Jean-François Breau, Marie-Ève Janvier, Philippe Fehmiu, Louis-Georges Girard, Josée Lavigueur, Jasmin Roy et d’autres viendront prêter main forte aux animateurs.
Pour tout donner en chansons, défileront Marie-Élaine Thibert, Marc Hervieux, Isabelle Boulay, Paul Daraîche, Marc Dupré, Nadja, Brigitte Boisjoli et bien d’autres pour cette 27e édition du téléthon. La nuit, Marc-André Fortin partira à la recherche de nouveaux talents dans le volet «Concours Jeunes Espoirs», tant du côté des interprètes que des auteurs-compositeurs-interprètes, de 12 à 21 ans.
Célèbres jusqu’au supplice
Combien auraient voulu devenir une célébrité pour être adulés, copiés, enviés et riches? Voilà le côté face. Mais Jennifer Aniston, Jennifer Lopez, Elton John et quelques autres idoles dévoilent un côté pile à donner froid dans le dos dans le documentaire «$ellebrity», le vendredi 6 juin, 20 h, à MusiMax.
À partir du moment où une personne devient célèbre, on la considère alors comme un «produit» et elle appartient alors à tout le monde: finies vie privée et intimité. Et depuis l’avènement des téléphones cellulaires, c’est encore pire, car n’importe qui s’improvise paparazzi et saute sur toutes les occasions pour photographier l’artiste à la pharmacie, quand il s’apprête à sauter dans sa piscine ou perd patience quand il se sent pourchassé par une meute de fans. Le but est purement mercantile: plus la photo est insolite ou «incriminante», plus son auteur empochera de dollars. Et si l’occasion ne se présente pas, on la provoque pour pouvoir marchander ce cliché unique. Les vies de rêve se transforment alors en cauchemars.
Aujourd’hui, il suffit de participer à une téléréalité ou lancer une vidéo-maison accrocheuse sur les réseaux sociaux pour jouir d’une célébrité instantanée et tant pis pour ceux et celles qui auront mis des années à bâtir une carrière qu’on pourrait détruire en moins de temps qu’il n’en faut pour propager ces images non autorisées.
Belmondo, l’électron libre
Sans doute à cause de sa tête de boxeur sur un corps d’athlète, on a mis du temps à reconnaître son talent d’acteur. Jean-Paul Belmondo, fils d’un père sculpteur et d’une mère artiste-peintre, s’est d’abord donné à plein dans les sports avant d’opter pour le cinéma. Il a côtoyé, en au-delà de 80 films, tous les grands noms du cinéma, et réalisateurs et comédiens reconnaissent le naturel, la décontraction, le charme de ce casse-cou jamais doublé même dans les cascades les plus risquées. En tout temps, «Bébel» se comportait avec la liberté et la joie de vivre d’un enfant, ce que tous ceux qui l’ont côtoyé apprécient encore aujourd’hui, alors qu’il est âgé de 81 ans. «Belmondo, il était une fois le beau monde», ce samedi, 19 h, à TV5.
Pour souligner le 70e anniversaire du débarquement en Normandie, le 6 juin 1944, Radio-Canada présente, à «Zone Doc», le vendredi 6 juin, 21 h, «Code secret: les carottes sont cuites» d’Alain Stanké. Avec le colonel Ernest Côté, 101 ans, le dernier survivant de cet événement historique, on est retourné sur les plages de Normandie où le souvenir des soldats canadiens survit dans le cœur des Normands, qui furent complètement stupéfaits et honorés de pouvoir rencontrer ce héros de guerre qui revient sur les lieux où il a failli perdre la vie pour sauver la leur.
Barbara Covett, une enseignante, n’a jamais connu l’amour. À la veille de la retraite, arrive à son école Sheba Hart, une jeune professeur d’art, mariée et mère de famille, dont elle s’éprend aussitôt. Mais voilà, Sheba entretient une liaison avec un jeune étudiant. Témoin de leurs épanchements, Barbara tentera d’utiliser ce secret pour forcer la main de Sheba et l’enfermer dans ses chimères. «Chronique d’un scandale», avec Judi Dench, Cate Blanchett et Bill Nighy. À Cinépop, le lundi 2 juin, 21h.
À RADIO-CANADA: Ce dimanche, 19 h 30, à «Animo», on comprend comment l’équithérapie vient en aide aux enfants comme Marion, petite fille souffrant de troubles anxieux. Puis, à 20 h, Michel Barrette propose à Mario Jean et à Marie-Lise Pilote, «Viens-tu faire un tour?», à l’affût de souvenirs d’enfance.
À TÉLÉ-QUÉBEC: En compagnie de deux spécialistes du cinéma, Marc Cassivi et Marc-André Lussier, on discutera du 7e art dans le cadre de «À l’affiche cette semaine». Pour la première, Guylaine Tremblay et Kim Nguyen commenteront «Rebelle», présenté le lundi 2 juin, 21 h, «Il faut sauver le soldat Ryan» le jeudi 5 juin, 21 h, «Bullitt», le vendredi 6 juin, 21 h, et «La fièvre du samedi soir» le samedi 7 juin, 22 h 30.
À TV5: «Le Grand Show» permet d’apprécier des artistes tels que Florent Pagny, alors qu’on a tout le loisir, en trois heures, d’élaborer sur les 25 ans de sa carrière. Participeront à l’émission Garou, Pascal Obispo, Patrick Fiori, Yannick Noah et plusieurs autres, ce samedi, 20 h. Isabelle Clarke et Daniel Costelle, les documentaristes dorénavant biens connus, ont aussi signé «Sacrifice», deux émissions présentées en rafale, le lundi 2 juin, 20 h et 21 h, qui raconte le débarquement en Normandie survenu le 6 juin 1944, après une nuit houleuse à naviguer sur une mer hostile jusqu’aux plages normandes. Et, une fois sur les lieux, le visage enduit de cire noire, armés d’explosifs, de pistolets et de centaines de cartouches, malgré une mauvaise nuit, les milliers de soldats doivent affronter l’ennemi. Des images, la plupart inédites, témoignent du débarquement depuis le D-Day jusqu’à la Libération de Paris.
À SUPER ÉCRAN: Tous deux divorcés, Eva et Albert se rencontrent au hasard d’une soirée. Bien qu’ils ne semblent pas attirés l’un vers l’autre, ils se revoient et, tous deux parents d’une fille, parlent de leur départ imminent pour l’université. Peut-être aussi pour tromper leur nouvelle solitude, ils se reverront… pour un temps, jusqu’à ce que l’ex d’Albert entre en scène. «Enough Said» avec Julia Louis-Dreyfus, James Gandolfini et Toni Collette, ce dimanche, 21h.