Culture

Critiques CD: Ayrad, Lubik, Smashing Pumpkins…

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Ayrad, Lubik, Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau et Smashing Pumpkins.

Babel musical
Ayrad
Ayrad
Note:

Le premier disque du sextuor Ayrad fait vite oublier l’hiver en nous transportant au bord de la Méditerranée, ce carrefour où se rencontrent la mer, le soleil et les cultures. Leur musique – andalouse, maghrébine, envoûtante – réussit avec la subtilité et la sincérité nécessaires le métissage risqué de ces différents rivages musicaux. Sans réinventer aucun des genres, Ayrad les maîtrise tous, mû par un amour évident de ces musiques d’ailleurs et des peuples qu’elles ont bercés. Yallah! Marrakech est dans le salon, l’instant de neuf chansons!
– Sébastien Tanguay

 

Solide rock
Lubik
Jusqu’au boutte
Note:

Parfois stoner, parfois plus rentre-dedans, mais toujours solide, le rock de Lubik sur son premier album, Jusqu’au boutte. Le quatuor de l’Abitibi-Témiscamingue nous offre un sprint de 12 pièces qu’on a franchement le goût de se retaper une fois qu’on a fini. Vous serez nombreux à prendre la route dans les prochains jours pour vous rendre à vos partys des Fêtes. Entre deux versions de Vive le vent, écoutez donc un peu de Lubik, question de changer l’ambiance.
– Mathieu Horth Gagné

 

Dans le pré
Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau
Libre
Note:

D’amoureux qui produisent un album en duo peut résulter un objet quétaine. Eh bien, Libre, de Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau, ne l’est pas. Le couple nous offre un charmant album folk qui porte sur l’enfance. Ils chantent, tantôt en duo, tantôt en solo, de jolies pièces écrites avec d’excellents collaborateurs tels Alex Nevsky, Stéphanie Boulay, Nelson Mainville, Vincent Vallières. Et on ne peut nier qu’ils ont tous deux de magnifiques voix. Nos coups de cœur: Tu deviendras et Libre.
– Rachelle Mc Duff

 

Billy dans ma vie
Smashing Pumpkins
Monuments To An Elegy
Note:

Même si on a pleuré notre adolescence sur Mellon Collie et porté fièrement un t-shirt Zero étoilé (mmm), difficile de faire preuve du même enthousiasme en renouant avec les Pumpkins sur cet album. Ou du moins, avec Billy Corgan, seul membre original qui reste du groupe chicagoan. Mais attendez, malgré nos réserves, ces Monuments ont du bon. Comme le fait que Billy chante plus qu’il ne geint. Et ces quelques pièces bien ficelées. Et puis, eh oui, Tommy Lee qui fait du chic boulot au drum. Heille, c’est quand même Tommy Lee! Quand même.
– Natalia Wysocka

Articles récents du même sujet

Exit mobile version