Une douzaine d’artistes, dont Brigitte Boisjoli, Olivier Langevin, Alex Nevsky et Martha Wainwright, se réuniront sur la place des Festivals le 16 juin prochain pour offrir un grand spectacle extérieur gratuit en hommage au regretté Gerry Boulet.
La programmation extérieure gratuite des 27es FrancoFolies soulignera deux anniversaires cette année. Tout d’abord, le triste 25e anniversaire du décès de Gerry Boulet, avec le concert À grands coups d’amour, auquel prendront part une pléthore d’artistes : Alexandre Désilets, Alex Nevsky, Isabelle Boulay, Brigitte Boisjoli, Lucien Francœur, Betty Bonifassi, Rémi Chassé de La Voix 2014, les comparses de Gros Mené Olivier Langevin et Fred Fortin, Daniel Boucher, Martha Wainwright et Antoine Gratton.
Ce dernier sera également sur la place des Festivals le lendemain à l’occasion d’un autre 25e: celui du groupe Les BB, qui célébrera ce quart de siècle aux côtés, notamment, de Véronic DiCaire, Roch Voisine, Valérie Carpentier, Mara Tremblay et les Denis Drolet.
Mais avant toute chose, ce sera aux Acadiens de Radio Radio que reviendra cette année l’honneur d’ouvrir le bal du festival le jeudi 11 juin, succédant à Louis-Jean Cormier comme tête d’affiche de ce spectacle-événement qui débutera à 18 h et comprendra aussi des performances du duo Alfa Rococo, du Québécois d’origine congolaise Pierre Kwenders, ainsi que du Français Pierpoljak.
Radio Radio sera par ailleurs de retour sur la place des Festivals le samedi 13 juin, puisque les rappeurs seront du concert d’Alex Nevsky, lequel s’entourera aussi de deux invitées féminines, Fanny Bloom et Marie-Pierre Arthur. La veille, c’est Koriass («et son gros orchestre») qui montera sur la scène Bell et réunira autour de lui des artistes d’envergure comme Karim Ouellet et Misteur Valaire, alors que le dimanche 14 juin, c’est le mythique groupe haïtien Boukman Eksperyans qui fera bouger la foule.
En plus de son spectacle du samedi, Koriass fera une nouvelle apparition sur la place des Festivals le lundi 15 juin, à l’occasion du concert Soleil dedans, du Français Arthur H.
Après avoir foulé la scène du Club Soda aux FrancoFolies de 2014 et assuré le spectacle d’ouverture de Montréal en lumière l’hiver dernier, Vincent Vallières prendra de nouveau d’assaut la place des Festivals le 18 juin. La série des grands spectacles comprendra aussi un concert des Sœurs Boulay, qui seront accompagnées pour l’occasion de Paul Daraîche, Daniel Lavoie, Fred Fortin et Rosalie Ayotte, le 19 juin, et c’est Michel Rivard qui clora le bal le lendemain.
Au total, près de 150 spectacles gratuits seront offerts sur les diverses scènes du festival. Soulignons notamment la présence des Dead Obies (15 juin), de Salomé Leclerc (17 juin), de Claude Bégin (17 juin), du groupe de Jimmy Hunt, d’Antoine Corriveau (19 juin), de Bernhari (20 juin) et de Chocolat (20 juin).
Les 27es FrancoFolies se tiendront du 11 au 20 juin.