Culture

Critiques CD: Barrasso, H’sao, Jagg…

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Barrasso, H’sao et Jagg.

Salement bon
Barrasso
Des X, des croix, des pointillés
Note:

À la recherche de punk-rock et de gros rock sale en français? Faites la connaissance de Barrasso et de son premier long jeu, Des X, des croix, des pointillés. Jonathan Beaureguard, dont la voix fait parfois penser à celle de Russ Rankin, de Good Riddance (c’est un compliment), est le M.V.P. de cet ensemble fichtrement bien ficelé. Il s’illustre particulièrement sur Nokolaye, à notre avis la meilleure pièce de l’album. Les quatre autres membres du quintette ne sont pas en reste, livrant à merveille les mélodies rentre-dedans.
– Mathieu Horth Gagné

 

Puissantes voix
H’sao
Saar
Note:

Le groupe d’origine tchadien basé à Montréal H’sao propose un quatrième album sur lequel les voix volent la vedette – et quelles voix! Saar commence de façon dépouillée, avec l’interlude Alleluia et Serré dans tes bras. Puis, il prend du groove avec Taryam et Fly, une pièce acoustique énergique, sur laquelle le chœur explose, très puissant, et à laquelle vient se greffer du rap. Ajoutez à cela quelques pièces en français qui ont un côté social (OGM ou Besoin de money), et vous obtenez un ensemble est séduisant.
– Andréanne Chevalier

 

À suivre!
Jagg
Mercure
Note:

La sortie du premier album d’un quatuor jazz québécois prometteur est passée sous le radar des médias. Et c’est bien dommage! Sa production a pourtant été rendue possible parce que JAGG (Gabriel Gagnon au trombone, Jules Payette au saxophone, Antoine Pellegrin à la contrebasse et Guillaume Pilote à la batterie) avait remporté le prix de la relève à Jazz en rafale 2014. Le résultat est inégal, mais la fougue rafraîchissante de Coucou et de Colette suffit à nous convaincre de tendre l’oreille pour la suite.
– Émilie Bergeron

Articles récents du même sujet

Exit mobile version