Culture

Milk & Bone + Geoffroy + CRi @ Théâtre Corona

Mercredi 7 octobre
Milk & Bone + Geoffroy + CRi @ Théâtre Corona

Les nominations pour l’ADISQ ainsi que celles pour le gala GAMIQ viennent de sortir. Je me souviens de l’époque où il y avait, en plus, le Gala MU. Ça nous faisait trois galas annuels. Un qui récompense les «vrais» gagnants, un qui récompense les gagnants «alternatif» et un qui récompensait les artisans du milieu du hip-hop. C’est intéressant comme phénomène: créer son propre gala secondaire quand on ne se trouve pas assez bien représenté dans le gala «officiel».

Le GAMIQ ou Gala alternatif de la musique indépendante du Québec est né en 2006 d’un ras-le-bol de certaines personnes de l’industrie musicale face à l’ADISQ et sa tendance au «populisme de matantes». C’est bien. Même si certaines mauvaises langues diront que c’est le «gala des gens qui ne veulent pas payer 1000$ pour être en nomination à l’ADISQ», je suis d’avis qu’un gala supplémentaire pour récompenser plus d’artistes pour leur travail ne fait de tort à personne. Parce qu’on sait tous que de monter sur scène devant ses pairs pour aller chercher son beau petit trophée, ça fait toujours chaud au cœur. Tant que les perdants ne prennent pas ça trop au sérieux. Je suis là à défendre les galas quand j’ai toujours dit que j’étais contre les remises de prix dans le domaine de l’art. Mais je ne suis pas aveugle, je sais bien qu’on est contre jusqu’au moment où notre nom est prononcé dans le micro.

Parmi les nominations au GAMIQ, le duo Milk & Bone est représenté dans les catégories Album pop de l’année, Révélation de l’année et Chanson de l’année pour Coconut Water. Notons aussi sa nomination à l’ADISQ pour Pochette d’album de l’année. Camille Poliquin et Laurence Lafond-Beaulne méritent amplement ce qui leur arrive. Mine de rien, leur album de huit chansons, Little Mourning, a fait couler pas mal d’encre cette année. Des concerts un peu partout au Québec, en France et en Californie ainsi qu’une première partie de Christine And The Queen à New York ont obligé les médias à s’intéresser au projet de ces deux jeunes chanteuses prometteuses. Leur concert aura lieu ce mercredi en compagnie de Geoffroy et Cri, alors que le GAMIQ se déroulera le 29 novembre au Bain Mathieu.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version