Petite question pour vous : êtes-vous du genre à vous retaper en rafale vos séries préférées plusieurs fois ou êtes-vous plus du genre à consommer une seule et unique fois pour ensuite passer à autres choses?
Je dois l’avouer, je suis de la première catégorie et j’abuse à l’occasion. Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai revisionné The Office version britannique, par exemple, ou encore les trois premières saisons d’Arrested Development.
Aujourd’hui, c’est le jour de la marmotte. La notion de répétitions est à la mode si vous avez vu (de nombreuses fois) le film du même nom avec Bill Murray. En télé, quand est le bon moment de revoir une série que l’on affectionne?
On peut toujours se trouver un prétexte, comme faire découvrir une série à notre partenaire de vie. C’est souvent mon truc. Utiliser la première expérience de l’autre pour revoir sans culpabilité quelque chose que je connais déjà (un peu) par cœur. Une série comme Californication se prête bien au jeu du plaisir coupable à consommer une fois de plus avec un conjoint ou une conjointe.
Il y a aussi le «binge watch» avant le retour d’une série à la télé comme X-Files cet hiver ou encore Heroes l’automne dernier. On retourne en arrière pour être «à jour» avant les nouvelles propositions. La belle excuse.
Les hommages aux défunts fonctionnent assez bien aussi. C’est pas ma faute, untel est décédé cette semaine, c’est ma façon de saluer sa mémoire – revoir des centaines d’heures de télé.
Dans le fond, le plaisir de revoir des séries c’est de retrouver une position confortable, une situation que l’on sait agréable sans devoir affronter le risque de la nouveauté décevante. C’est l’appât de la nostalgie, la certitude des sentiments familiers.
Comme revoir une ex plusieurs années après la rupture. On connait déjà la fin … mais …
Bref, en ce jour de la marmotte (ou tout autre jour d’hiver, vraiment), ne vous privez pas du plaisir de revoir des choses. Personne ne juge, c’est promis. Ceux qui se moquent, de toute façon, ne savent pas ce qu’ils manquent.
Un jour, ils comprendront.
