Dimanche soir a eu lieu la 33e édition du Gala SOCAN à La Tohu, dans Saint-Michel, qui, après deux éditions en ligne et une pause d’un an, a pu célébrer les réalisations des deux dernières années des créateur.trice.s et éditeur.trice.s de musique, des légendes aux artistes en émergence.
Le parterre regroupait une constellation d’auteur.trice.s, de compositeur.trice.s de chansons et de musique de film et de télé, d’éditeur.trice.s ainsi que d’autres acteur.trice.s majeur.e.s de la scène musicale québécoise.
Fidèle à son habitude, la pétulante drag-queen Barbada a allié humour et glamour à la barre de l’animation des festivités, dans le cadre desquelles plus d’une centaine de trophées ont été décernés dans 28 catégories.
Nous nous abstiendrons de tous les indiquer, mais voici quelques sacres triés sur le volet.
Icônes honorées
Quatre légendes de la musique ont été honorées pour leur parcours hier soir.
Jean-Pierre Ferland a reçu le Prix Empreinte culturelle, dont la classique Un peu plus haut, un peu plus loin a été interprétée par Jeanick Fournier, vainqueuse originaire de Saguenay de Canada’s Got Talent en 2022.
Le Prix Hommage de la SOCAN, soulignant l’ensemble d’une carrière, a été décerné à Ginette Reno. Ines Talbi, Marie-Denise Pelletier et Lunou Zucchini ont rendu hommage sur scène à la grande dame, qui a sorti ce printemps un nouvel album, C’est tout moi, couplé d’une autobiographie, Ginette.
L’iconoclaste Plume Latraverse s’est quant à lui vu remettre le Prix Excellence. Mara Tremblay, Catherine Durand (qui proposeront cette semaine un album sous un nouveau duo, Hauterive), Marie-Pierre Arthur ainsi que Martin Deschamps ont interprété plusieurs extraits de ses chansons emblématiques.
Finalement, Paul Piché a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens lors du gala. Ce sont Pierre Kwenders, Ingrid St-Pierre et Stéphanie St-Jean qui ont rendu hommage à l’auteur de l’album Sur le chemin des incendies, qui célèbre cette année ses 35 ans.
Nouveaux Classiques
Cette douce soirée printanière marquait le retour de la célébration des Classiques de la SOCAN, catégorie qui salue des chansons ayant franchi le cap des 25 000 exécutions à la radio au Québec sur une période d’au moins 20 ans. Voici les chansons ayant vu le jour dans les années 1990 et au début 2000 qui ont été sacrées Classiques hier.
Toune d’automne des Cowboys Fringants
Parce qu’on vient de loin de Corneille
La Désise de Daniel Boucher
Point de mire d’Ariane Moffatt
Balade à Toronto de Jean Leloup
Rêver mieux de Daniel Bélanger
Amalgame des Respectables
On jase de toi de Noir Silence
Duos de feu
De fructueux tandems ont reçu les prix Auteur-compositeur (interprète) et Auteur-compositeur (non-interprète) : il s’agit respectivement de Roxane Bruneau et Mathieu Brisset ainsi que du duo de hitmakers Banx & Ranx.
Le duo de producteurs Demy & Clipz, derrière notamment le succès planétaire La Corriente de Bad Bunny, a remporté le Prix International.
Le Prix Compositeur de musique à l’image, qui souligne la symbiose entre la vision d’un.e réalisateur.trice en télé ou au cinéma et la musique créée pour l’appuyer, a été décerné aux réputé.e.s Nathalie Bonin (Bridgerton, New Amsterdam) et Cristobal Tapia de Veer, qui signe notamment la musique de l’acclamée série de HBO The White Lotus.
La formation haute en couleur Qualité Motel a elle aussi célébré la musique à l’image en offrant un pot-pourri d’œuvres lauréates issues des diverses catégories.
C’est sûr que t’as entendu cette toune
En tout, 11 Prix Chansons populaires ont été décernés aux créateur.trice.s des chansons francophones les plus entendues en 2021 et 2022.
À ma manière et Si jamais on me cherche de Roxane Bruneau
Guérir nos mémoires de 2Frères
Copilote de FouKi et Jay Scøtt
Tokébakicitte de Jérôme 50
L’écho de Ludovick Bourgeois
T’es belle de Cœur de pirate
Où sera le monde? de Marc Dupré
Je suis comme toi et Elle n’entend plus battre son cœur de Vincent Vallières
Vous êtes ici de Patrice Michaud
Les prix de leurs pendants anglophones ont été remis à Flowers Need Rain, interprétée par Preston Pablo et Banx & Ranx,et Lost, interprétée par Jonathan Roy.
D’autres lauréat.e.s en rafale
Prix Hagood Hardy la musique globale : Pierre Kwenders
Prix Jan V. Matejcek en nouvelle musique classique : Linda Bouchard
Prix Musique country : Sara Dufour
Prix Musique électronique : Ouri
Prix Musique hip-hop : Souldia
Prix Musique virale : Patrick Watson pour sa chanson Je te laisserai des mots (plus de 4,8 milliards de visionnements de par le monde sur TikTok)
Prix Révélation, ex æquo : Rêve et Jay Scøtt
Prix Compositeur de musique à l’image – Révélation (décerné pour la première fois) : Anaïs Larocque
C’est quoi, la SOCAN?
La Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique défend la valeur de la musique et donc ses créateur.trice.s et éditeur.trice.s. Elle lutte pour que les artistes soient rémunéré.e.s équitablement pour leur travail.