LETTRE OUVERTE – Au cours de la période pendant laquelle les établissements spas ont été ouverts l’an dernier, aucune éclosion de COVID-19 n’a été recensée. Aucun cas alors que des centaines de milliers de personnes se sont rendues dans nos spas.
Pourtant, juste avant la période des fêtes, à quelques heures d’avis, les spas ont encore été fermés. Depuis, plus de la moitié des établissements ont enregistré des pertes de plus de 200 000$ chacun. Et cela uniquement pour une période d’un mois. Imaginez les pertes alors que les spas ont été fermés sur plus de 10 mois dans les 22 derniers mois!
Et si au moins, on pouvait nous expliquer pourquoi nos établissements sont fermés. Nous nageons toujours dans l’incompréhension la plus totale.
Non, notre environnement n’est pas propice à la propagation. Nos installations sont vastes et très majoritairement à l’extérieur. Respecter des standards d’hygiène et de salubrité très élevés fait partie de notre ADN. Notre réputation en dépend. Nous avons même investi des centaines de milliers de dollars pour resserrer nos protocoles. Et faut-il le rappeler, aucune éclosion n’a été rapportée!
Non, les spas ne favorisent pas les contacts étroits. Nos visiteurs fréquentent habituellement les spas seuls ou en couple. Il est naturel de respecter la distanciation sociale et les bulles familiales.
Non, les spas ne menacent pas la santé des Québécois. Au contraire, l’ouverture des spas comporte davantage de bienfaits que de risques. Contribuer au bien-être et à la santé globale des Québécois est la mission première de nos établissements. Les spas du Québec veulent prendre soin des Québécois et les Québécois veulent prendre soin d’eux et en ont besoin plus que jamais.
Et les spas ne sont certainement pas plus « risqués » que les piscines des hôtels qui –avec raison- demeurent ouvertes et où, sauf avis contraire, on ne recense non plus aucun cas de contamination.
Il est plus que temps de rouvrir les spas
Après près de deux ans, la limite est atteinte. Les pertes de revenus s’accumulent tous les jours. Les programmes d’aide sont nettement insuffisants pour compenser. La dette atteint des proportions énormes et les projets de croissance sont mis sur la glace et même compromis. Chaque décret de fermeture nous amène également à mettre à pied 2000 employés. Nous vivons avec la hantise de savoir s’ils seront de retour. Car même si les services de massothérapie et de soins personnels sont toujours ouverts, la clientèle recherche une expérience globale et la fermeture de la thermothérapie affecte grandement les revenus des établissements spas, des thérapeutes et professionnels.
C’est sans oublier que les Québécois sont aussi privés d’un moyen reconnu et sécuritaire pour prendre soin de leur santé physique et mentale. Et pourquoi?
Cela ne peut plus durer. Notre demande est simple : ouvrez-nous maintenant ou justifiez clairement votre décision de nous laisser fermés.
Véronyque Tremblay
Présidente-directrice générale de l’Association québécoise des spas qui représente près de 140 établissements dans toutes les régions du Québec