lang="fr-FR" > Le créationnisme à l’université?
Formation et emplois

Le créationnisme à l’université?

CLEVELAND, OH - JULY 21: President of Liberty University, Jerry Falwell Jr., delivers a speech during the evening session on the fourth day of the Republican National Convention on July 21, 2016 at the Quicken Loans Arena in Cleveland, Ohio. Republican presidential candidate Donald Trump received the number of votes needed to secure the party's nomination. An estimated 50,000 people are expected in Cleveland, including hundreds of protesters and members of the media. The four-day Republican National Convention kicked off on July 18. (Photo by Alex Wong/Getty Images)

Après le créationnisme à l’école, le créationnisme à l’université? Jerry Falwell Jr, président de la plus grande «université chrétienne» des États-Unis – et du monde –, a été nommé par Donald Trump à la tête d’un comité de réforme de l’enseignement supérieur.

Le créationnisme ne serait pas la seule «réforme» que les partisans de ce comité ont en tête. Il s’agit plutôt de travailler à une «déréglementation» – en clair, réduire ce que les conservateurs de droite dénoncent comme une ingérence du gouvernement dans l’éducation.

Dans les faits, l’objectif serait d’accroître l’autonomie d’universités privées, comme celle que dirige Jerry Falwell. Le Département de biologie de sa Liberty University, en Virginie, enseigne le créationnisme et abrite un Centre des études sur la Création (Center for Creation Studies), dont le but est de «comprendre comment la science peut nous informer sur la magnifique œuvre de Dieu».

Quant au comité de réforme de l’enseignement supérieur, il surgit parallèlement à la nomination de Betsy DeVos comme ministre de l’Éducation, partisane elle aussi d’un assouplissement des lois au bénéfice des écoles privées, en particulier les écoles religieuses – au nom de la «liberté de choix» des parents.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version