Formation et emplois

Dormez-vous suffisamment?

Je lisais récemment un livre d’un supposé gourou en gestion du temps qui suggérait à ceux qui n’arrivent pas à prendre le dessus de se limiter à trois ou quatre heures de sommeil par nuit. C’est ridicule. Je vous dirais au contraire que, si vous sentez que vous prenez du retard dans votre travail, vous auriez intérêt à dormir davantage pendant quelques nuits consécutives.

Une bonne nuit de sommeil présente de nombreux bénéfices. Pendant le sommeil, votre cerveau finit de classer les dossiers importants (c’est ce qui fait qu’au petit matin, vous voyez soudainement clair dans ce dossier dont vous ne saviez quoi faire la veille), ce qui diminue votre stress. Pendant le repos, votre corps prend également le temps de renforcer votre système immunitaire et il se débarrasse de toxines qui vous empêchent de fonctionner optimalement.

Des conseils
Vous vous sentez en état de siège et vos journées sont génératrices de stress? Voici quelques conseils.

Ce soir, couchez-vous plus tôt. Prenez cette habitude. Si le bulletin de fin de soirée a pour effet de vous empêcher de dormir, ne l’écoutez pas. La radio vous annoncera les mauvaises nouvelles demain matin. Si vous êtes incapable de vous endormir plus tôt, étendez-vous en vous disant que vous ne ferez qu’un somme d’une vingtaine de minutes. Ça sera toujours ça de pris.

Isolez-vous. Demandez aux gens qui vous entourent de respecter ce temps que vous vous accordez. Ils n’ont pas à écouter la télé à tue-tête ou à discuter à voix haute. À la rigueur, un CD jouant une musique calme dans votre radio-réveil vous permettra de glisser dans le sommeil en ignorant les bruits ambiants.

Si des pensées vous empêchent de dormir, prenez le temps de les coucher sur papier en vous promettant de les traiter demain. C’est souvent une bonne manière de les sortir de votre esprit. Vous pourriez même vous écrire un courriel vous rappelant de vous occuper de ce sujet demain matin ou vous pouvez, si la pensée n’est pas si importante que ça, la noter sur une feuille, chiffonner celle-ci et la jeter à la corbeille. Ce rituel peut vous aider à vous libérer des pensées obsédantes.

Au bout de quelques jours, vous vous sentirez mieux et vous accomplirez davantage chaque jour. Vous serez devenu plus productif. Le bûcheron dont le rendement horaire diminue ne doit pas travailler plus longtemps; il doit simplement affûter sa hache. C’est ce que vous faites en vous offrant une bonne nuit de sommeil chaque jour.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version