Formation et emplois

Tête, corps et cÅ“ur au travail

Qu’est-ce que le niveau de présence au travail? Ça n’a rien à voir avec l’absentéisme. Il s’agit plutôt de votre capacité à vous présenter au travail au complet, avec votre corps, votre tête et votre cÅ“ur. Plus pratiquement, cela veut dire s’investir complètement dans sa tâche au lieu de ne vendre à son employeur que sa présence physique.

Vous connaissez sûrement des gens qui ne sont pas vraiment présents au travail. Leur enveloppe charnelle est là, mais c’est tout. Ils ne se questionnent pas et ils n’ont pas à cÅ“ur de participer à quoi que ce soit. Leurs yeux sont ouverts, mais, comme le disent les Américains, même s’il y a de la lumière, il n’y a personne à la maison.

Le pire, c’est que cette habitude a tendance à faire tache d’huile. Les gens qui ne sont pas présents au travail ne sont souvent pas plus présents dans leur vie personnelle. Ils arrivent  au bout de leur vie en réalisant qu’ils n’ont vécu que la longueur de celle-ci, qu’ils n’en ont pas goûté la largeur.

Deux outils

Vous pouvez décider de reprendre la maîtrise de votre vie. Je vous propose aujourd’hui deux outils pour y arriver. Attention: ils pourraient changer votre vie, et vous possédez déjà tout l’équipement nécessaire pour les utiliser. Aucun achat n’est nécessaire!

1. Écoutez. Combien de fois vous arrive-t-il d’être supposément en conversation avec quelqu’un quand, en réalité, vous n’écoutez pas ce qu’il vous dit? Que communiquez-vous à l’autre quand ça se produit? Que vous ne vous intéressez pas à lui, que ses propos vous laissent indifférent et qu’il vous fait perdre votre temps! Un tel comportement vous empêche de vous connecter aux autres, de faire partie du clan.

Apprenez à écouter activement. Vous développerez votre empathie et vous serez en mesure d’investir votre cÅ“ur au travail.

2. Voyez. Assurez-vous de comprendre ce qui se passe autour de vous. Soyez à l’affût. Développez votre curiosité. Demandez-vous ce que vous pourriez faire pour offrir une meilleure contribution. Vous redécouvrirez votre capacité à vous investir intellectuellement et vous serez en mesure de stimuler votre cerveau au travail.

Ne vous contentez pas de vivre sur le pilote automatique. Décidez aujourd’hui de jouer un rôle de figurant dans votre vie. Réapprenez à vivre. Vous le faisiez lorsque vous étiez petit. Il y a autre chose que la vie de zombie. Vous méritez plus.
www.alainsamson.net

Articles récents du même sujet

Exit mobile version