Alors que les études postsecondaires sont plus valorisées que jamais, le YMCA du Grand Montréal a lancé, vendredi, le programme On Y Va dans le cadre du Partenariat canadien pour l’accès aux études postsecondaires (PCAEPS).
Initiative de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire, ce partenariat a pour but d’attaquer de front le problème de l’accès aux études postsecondaires en formant des regroupements d’organismes communautaires qui soient en mesure de fournir aux communautés des services d’aide et de consultation, des outils technologiques, des conseils en marketing stratégique, de la formation et des occasions de développement professionnel.
Ce partenariat vise à aider les Canadiens issus de groupes sous-représentés dans les institutions postsecondaires, soit les autochtones, les familles sans antécédents d’études postsecondaires et les familles à faible revenu, à concrétiser leurs ambitions de formation supérieure.
À l’aide d’ateliers et de séances d’information-conseil disponibles en ligne, les élèves et leurs familles pourront mieux naviguer dans les sphères du système postsecondaire, qu’il s’agisse de la sélection de programme ou d’aide financière aux études. À Montréal, les centres YMCA Hochelaga-Maisonneuve et Notre-Dame-de-Grâce vont intégrer le PCAEPS à leurs programmes existants.