lang="fr-FR" > Des étudiants dans la campagne à l'École de design de l'UQAM
Formation et emplois

Des étudiants dans la campagne à l'École de design de l'UQAM

Ils l’avaient fait en 2002, 2003, 2005 et 2007. Voilà que, à l’occasion de la campagne électorale fédérale, les étudiants en troisième année du programme de design graphique de l’École de design de l’UQAM présentent à nouveau une série d’affiches aux messages percutants.

Le projet a été proposé aux étudiants par Nelu Wolfensohn, professeur de design graphique. «Le temps passe et les manières de faire ne changent pas, a-t-il noté. En 2008, la propagande visuelle des partis s’inscrit, par sa banalité et son manque de vision, dans une longue et plate lignée de non-événements. Non seulement les affiches électorales sont-elles laides, sans envergure et sans message, mais de surcroît, elles polluent visuellement nos rues. Conséquemment, il fallait relever le défi et essayer de faire mieux!»

Travail d’équipe
Les étudiants, divisés en équipes, ont tiré au sort les formations politiques pour lesquelles ils allaient faire campagne et se sont mis au travail. Ainsi, des affiches des cinq principaux partis ont été produites : conservateurs, libéraux, néo-démocrates, bloquistes et verts ont ainsi eu droit à quelques affiches. La majorité des projets produits sont innovateurs, audacieux et souvent iconoclastes.

Dès le 2 octobre, les affiches conçues dans le cadre du cours seront exposées au 3e étage du pavillon de design de l’UQAM, au 1440, rue Sanguinet

Articles récents du même sujet

Exit mobile version