Aide aux devoirs, tutorat, cours d’enrichissement, camps d’apprentissage: après les cours scolaires réguliers, les étudiants ont désormais de nombreuses options pour continuer leurs apprentissages ou pour réviser ce qui leur pose problème.
«Il y a maintenant plus de possibilités que jamais pour encadrer les jeunes, constate Rémi Côté, Ph.D. psychologue scolaire. Il y a 20 ans, c’était le début des premières initiatives d’aide aux devoirs. Ça a commencé en Europe, puis c’est arrivé ici. Avant, cela n’existait pas: c’était les parents qui voyaient à ça.» Désormais, un service d’aide aux devoirs est offert dans presque toutes les écoles, des tuteurs peuvent se rendre à la maison et un vaste choix de cours d’enrichissement est offert.
D’après Rémi Côté, la panoplie de services proposés répond à un besoin. «La famille a changé, les parents sont plus occupés, les carrières sont plus exigeantes et certains travaillent le soir. Les parents préfèrent passer du temps de qualité avec leurs enfants; si des services sont offerts pour guider ces derniers dans leurs apprentissages, les parents peuvent davantage profiter des loisirs avec leurs enfants.»
Est-ce que les jeunes sont désormais trop encadrés? «Non, croit Rémi Côté. Les services sont dosés en fonction des besoins de l’élève. Alors au contraire, tout cela est à mon avis positif et contribue au développement du jeune.»
Dans le cas d’un service d’aide aux devoirs, par exemple, le ratio est souvent d’un accompagnateur pour 10 élèves. «Parce que l’élève ressent moins de familiarité qu’avec un parent, et parce qu’il voit les autres élèves travailler, il peut être davantage motivé à faire ses devoirs», observe le psychologue scolaire.
De plus, si l’élève est bien accompagné, ce type de service l’aidera à développer son autonomie. «Lors des activités d’apprentissage, il faut inculquer au jeune de bonnes habitudes de travail, ce qui l’aidera à progresser et à se développer de la bonne façon», croit Rémi Côté. Ce dernier compare d’ailleurs les services d’apprentissage parascolaires à un jardin: «si une plante est accompagnée d’un tuteur, cela l’aidera à pousser forte et droite. C’est la même chose pour un élève qui est bien encadré : cela lui donne des balises pour développer de bonnes méthodes d’apprentissage ainsi qu’une autonomie pour l’avenir».
Témoignage: Du tutorat qui paie
Lyne Hébert est maman de trois enfants et elle a plusieurs fois fait appel à des services de tutorat, et ce, pour chacun de ses enfants.
Pourquoi avoir fait appel à un service de tutorat?
Mes trois enfants ont eu des difficultés en mathématiques. J’ai fait appel à un service de tutorat pour les aider à rattraper le retard et aussi pour préparer la plus jeune aux examens à passer pour entrer au collège privé.
Comment cela fonctionne t-il?
Cela dépend des firmes ou des tuteurs, mais il est possible de se rendre dans des locaux prévus à cet effet, ou encore, pour un coût plus élevé, de faire venir le tuteur à la maison. Il faut fournir au tuteur le programme scolaire de l’année de notre enfant et lui indiquer ses principales lacunes. Ce dernier préparera ensuite des exercices supplémentaires ou refera avec l’enfant les devoirs manqués.
Que conseillez-vous à un parent qui désire faire appel à ce genre de service?
Au départ, j’ai fait affaire avec une firme de tutorat, mais j’ai trouvé que les tuteurs proposés, qui sont des étudiants à l’université, peinaient à s’adapter aux difficultés des enfants; ils manquaient d’expérience. J’ai donc ensuite fait appel à une professeure à la retraite qui a enseigné les mathématiques toute sa vie. J’ai vu une énorme différence! Elle a une écoute et des stratégies différentes, ce qui aide beaucoup les enfants. Maintenant, nous l’appelons «notre bonne fée». Donc, si une première expérience n’est pas concluante, je suggère de continuer les recherches:
il faut trouver la bonne personne et, à ce moment, les résultats seront là!
Quelle est la réaction des enfants par rapport au tutorat?
Mes enfants étaient très ouverts à cette aide. Ils n’aiment pas avoir de mauvaises notes, alors ils ne demandaient pas mieux que de pouvoir améliorer les choses. Ils sont très reconnaissants.
