Formation et emplois

Pour devenir ergothérapeute, la maîtrise est obligatoire

Au Canada, l’ergothérapie est une profession réglementée, sauf dans les territoires (Yukon, Nunavut et Territoires du Nord-Ouest). Chaque province dispose donc d’un ordre professionnel chargé de délivrer les permis de pratique et d’établir les exigences relatives à leur obtention. Au Québec, cette tâche incombe à l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ).

Auparavant, pour devenir membre de l’OEQ, seul le baccalauréat en ergothérapie était demandé. Toutefois, depuis 2008, la maîtrise professionnelle est obligatoire. La majorité des universités québécoises qui dispensent une formation en ergothérapie offrent donc désormais le programme sous la forme d’un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise.

Seule l’Université de Sherbrooke permet aux candidats d’accéder à la maîtrise professionnelle en ergothérapie sans passer par la portion baccalauréat. Cependant, cette formation ne mène pas plus rapidement à un diplôme, puisqu’elle s’échelonne sur le même nombre d’années que le programme baccalauréat-maîtrise intégré, c’est-à-dire quatre ans.

Partout, le programme d’ergothérapie est très contingenté. Les candidats qui désirent y être admis doivent détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts, en sciences de la nature (quelques universités exigent en plus la réussite de certains cours de chimie et de physique) ou en techniques de réadaptation physique (réussite de certains cours préalables obligatoire). Les diplômés en techniques de réadaptation physique peuvent même bénéficier d’une entente passerelle à l’Université Laval, c’est-à-dire que quelques cours universitaires leur seront crédités.

Règle générale, pour être autorisés à poursuivre dans la portion maîtrise de leur cursus, les candidats doivent maintenir une bonne moyenne académique tout au long de leur baccalauréat.

Liens utiles
Ordre des ergothérapeutes du Québec
www.oeq.org
Association des ergothérapeutes du Canada
www.caot.ca

Articles récents du même sujet

Exit mobile version