Ça y est, vous êtes maintenant convaincu que vous devez améliorer vos compétences. Il est temps pour vous de suivre une formation continue. Mais connaissez-vous bien les options qui s’offrent à vous?
Afin de bien choisir parmi elles, il faut d’abord décider quelle est l’étendue de votre besoin de formation. Certains d’entre vous n’auront besoin que d’une formation très courte et toute simple qui les aidera à accomplir les tâches de leur emploi actuel.
Par contre, d’autres sont confrontés à un changement d’emploi majeur et devront envisager une formation plus longue. L’option de formation continue à retenir ne sera donc pas la même pour tous.
Ainsi, si vous cherchez une formation courte qui vous aidera dans votre emploi actuel, les tutoriels seront souvent tout indiqués. Par exemple, une adjointe administrative peut vouloir se familiariser avec la lecture des rapports financiers, ou un commis à l’approvisionnement peut souhaiter apprendre les fonctions avancées d’un logiciel de base de données.
Le web est littéralement rempli de petits tutoriels qui vous permettront d’acquérir ces compétences ou d’autres semblables. Une simple recherche sur Google vous permettra très souvent de trouver ce qu’il vous faut, gratuitement ou à petit prix.
Si la compétence à acquérir est plus complexe, mais qu’elle s’inscrit toujours dans vos tâches actuelles, il est temps d’envisager une formation en entreprise, surtout si d’autres employés ont besoin de la même fonction.
Au Québec, plus de 300 formateurs agréés par Emploi Québec offrent de la formation en entreprise dans une grande variété de do-maines : vente, gestion, production, etc. Vous pouvez choisir un organisme privé de formation, un cégep ou une commission scolaire.
Si vous aspirez à une promotion ou qu’on vous a offert un nouveau poste, vous devez vous préparer à assumer de nouvelles tâches tout en demeurant dans le même secteur d’activité. Vous pourrez alors avoir besoin d’une formation plus étendue. C’est pour répondre à ce type de besoins que les certificats universitaires ont été créés.
Les universités québécoises offrent d’ailleurs davantage de ces programmes de formation de courte durée que les autres universités du Canada. Si un certificat vous semble trop long, elles offrent aussi des micro-programmes très pointus qui vous permettront de terminer plus rapidement votre formation.
Finalement, il est possible que vous ayez à dénicher un nouvel emploi dans un autre domaine d’activité. Vous aurez alors besoin d’une formation très étendue, qui vous préparera à assumer une toute nouvelle fonction.
Les attestations d’études collégiales (AEC) et les diplômes d’études professionnelles (DEP) ont permis à des milliers de personnes par le passé, d’acquérir les compétences nécessaires à un nouvel emploi et à retrouver leur place sur le marché du travail.
Choisissez donc bien la formation continue selon vos besoins !