Vous pensez suivre une formation continue, mais vous n’êtes pas sûr que cela en vaut la peine? Vos responsabilités sont nombreuses, et étudier vous semble une corvée que vous préféreriez éviter? C’est là une attitude tout à fait compréhensible, mais parfois la formation continue s’impose.
Cesser de développer ses compétences peut avoir un effet négatif sur votre carrière. Il y a au moins trois situations qui justifient la poursuite d’une formation continue, qu’elle soit offerte en entreprise ou dans un établissement d’enseignement.
Tout d’abord, c’est le cas lorsque vos responsabilités augmentent. Si on vous offre, par exemple, un poste de gestion pour la première fois. Évidemment, si on vous l’a offert, c’est qu’on croit que vous avez le potentiel de relever le défi. Néanmoins, ce potentiel a souvent besoin d’être appuyé par de nouvelles connaissances. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles la formation continue en gestion est si populaire. À titre d’exemple, la gestion de projet est une formation très appréciée des informaticiens et des ingénieurs qui doivent diriger pour la première fois un projet de développement.
La deuxième situation est celle où on vous a préféré quelqu’un d’autre pour un meilleur poste. D’accord, il peut y avoir bien des raisons pour lesquelles on préférera un employé à un autre pour une promotion. Mais il ne faut pas oublier que les gens intéressants sont habituellement des gens intéressés. Le fait d’avoir continué à vous former et à développer vos compétences montre que vous êtes intéressés à progresser et cela fait de vous une personne plus intéressante. D’ailleurs, de nos jours, on encourage les gens à conserver un registre de leur formation continue, particulièrement dans les domaines professionnels.
La troisième situation est celle où vous expérimentez des difficultés à faire face à de nouvelles exigences. On vous demande par exemple de vous familiariser aux fonctions avancées d’Excel pour faciliter la tenue de livre ou à apprendre les bases du HTML pour faire des mises à jour simples sur un site web. Votre manque de familiarité avec ces technologies peut vous empêcher d’accomplir ces tâches. Ces nouvelles exigences sont communes et c’est ce qui explique pourquoi les formations à caractère technologique sont très populaires.
Si elle s’impose souvent dans ces situations, il est évidemment possible de suivre une formation continue par pur intérêt personnel. Il y a peut-être un domaine de connaissances que vous avez toujours voulu mieux connaître. L’explorer par la formation viendra alors enrichir votre vie et, qui sait, cela se montera peut-être aussi utile un jour.