Tout d’abord, il faut se demander si on désire faire affaire avec une agence généraliste ou spécialisée. Selon Maxime Girard, président de l’agence L’Entremetteuse, spécialisée dans le domaine des communications, notre décision devrait dépendre du milieu dans lequel on Å“uvre.
«Il y a certains domaines qui sont des chasses gardées; l’informatique par exemple, où les emplois sont très spécialisés. Dans ce cas, on privilégiera une agence qui se concentre dans les emplois en informatique. Mais si on cherche un emploi en administration, un domaine plus ouvert, les agences généralistes feront très bien l’affaire.»
Il ne faut pas non plus hésiter à s’inscrire dans plus d’une agence. Cela peut multiplier nos chances de trouver l’emploi désiré. D’après Carolina Castro, CRHA, ACC, conseillère chez Vézina Nadeau Labre, une entreprise en coaching de carrière, il n’y a pas de recette magique: pour trouver l’agence qui nous convient, il faut faire des recherches. Simplement, elle recommande de taper «agence de placement» sur un moteur de recherche, en ajoutant
son domaine et le mot «Québec».
Quelques agences Å“uvrant dans notre domaine d’emploi devraient ainsi apparaître. Une visite au Centre local d’emploi de notre quartier peut aussi être une bonne façon de trouver des agences qui nous conviendront, croit Carolina Castro, qui encourage finalement les gens à utiliser les réseaux sociaux et le bouche à oreille lorsque vient le temps de magasiner son agence de placement.