Selon un sondage TD?Canada Trust, réussir à se procurer assez d’argent pour payer ses études postsecondaires est une source de stress pour la majorité des étudiants canadiens. Voici cinq conseils de Paul Lelièvre, vice-président de district, Métropole Ouest, TD Canada Trust, pour mieux budgéter.
1. Explorez vos options financières
Informez-vous sur les prêts et les bourses auxquels vous êtes admissible. N’oubliez pas d’envisager toutes les options possibles.
2. Obtenez une marge de crédit pour étudiants
Obtenir une marge de crédit pour étudiants auprès de votre banque peut être une façon judicieuse de vous assurer de disposer d’assez d’argent pour payer vos livres, vos droits de scolarité et votre loyer; de plus, le taux d’intérêt est inférieur à ceux dont sont assortis les prêts ou les cartes de crédit.
3. Préparez un budget
D’abord, déterminez à combien s’élèvent vos revenus. Ensuite, déterminez le montant de vos dépenses, comme les droits de scolarité, les livres et le loyer. Soustrayez de vos revenus le montant estimatif de vos dépenses. Si le résultat est négatif, vous devez revoir vos dépenses ou envisager d’autres façons de financer vos études.
4. Retroussez-vous les manches
Travailler à temps partiel pendant vos études vous permettra d’acquérir une expérience précieuse et de gagner plus d’argent. Les universités et les cégeps ont des centres de carrière qui offrent aux étudiants des ressources les aidant à trouver du travail. Une recherche rapide sur l’internet permettra aussi de trouver des conseils et des astuces utiles en ce qui a trait aux entrevues d’emploi.
5. Faites fructifier votre argent
Vous travaillez fort pour économiser de l’argent pour vos études, alors faites fructifier vos économies. Établissez un virement automatique préautorisé vers un compte d’épargne libre d’impôt pour profiter des avantages de l’intérêt composé et faire croître vos fonds à l’abri de l’impôt.