Entamer des études supérieures simplement dans le but d’étoffer ses connaissances n’est pas la norme, du moins si on en croit un récent sondage.
Réalisée en Ontario auprès de 1 180 élèves de 10e et 11e année, cette enquête révèle que les jeunes ont plutôt l’emploi dans leur mire. Selon les résultats, près de 60 % des élèves qui prévoient étudier à l’université et 70 % de ceux qui visent un diplôme collégial ont pour motif principal de «se préparer en vue d’un emploi ou d’une carrière en particulier.» Chez 58 % des élèves souhaitant fréquenter l’université et 75 % de ceux souhaitant le collège, la principale justification consiste à «obtenir un bon emploi».
De fait, moins de 40 % des élèves souhaitant fréquenter l’université et de 13 % de ceux souhaitant fréquenter le collège disent vouloir «élargir [leur] savoir» en guise de principale justification pour faire des études supérieures.
Outre l’importance qu’ils attachent à l’emploi, les élèves du secondaire sondés se disent à plus de 85 % préoccupés ou très préoccupés par l’endettement : ils veulent disposer d’assez de fonds pour payer leurs études et être en mesure de rembourser leurs dettes d’études postsecondaires. D’ailleurs, près de 80 % devront emprunter pour payer leurs études.
Ce sondage a été mené au printemps 2012 par l’organisme Boursetudes à la demande du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur.