Formation et emplois

Une journée avec les petits

Pourquoi avez-vous choisi la profession d’éducateur de la petite enfance?
Dans mon cas, il s’agit d’une réorientation de carrière. Auparavant, je travaillais dans une usine de fabrication de meubles, mais je suis vite devenu blasé de ce travail routinier. Comme j’ai toujours aimé les enfants, j’ai décidé de trouver un métier qui me permettrait d’avoir un contact avec eux.

Quelles sont les principales tâches d’un éducateur de la petite enfance?
Les tâches peuvent varier selon notre milieu de travail. Mais à la base, notre rôle, c’est de soutenir et d’éduquer l’enfant. Ce n’est pas un hasard si on nous appelle des éducateurs de la petite enfance… On fait plus que du «gardiennage»; on doit donner des outils aux enfants pour les aider dans leurs apprentissages et leur développement, tant physique qu’émotionnel. Concrètement, je dois organiser des activités éducatives et superviser les enfants, veiller à leur hygiène et faire de la discipline lorsque c’est nécessaire.

Quelles qualités un éducateur de la petite enfance doit-il posséder?
La qualité la plus essentielle, c’est la patience. ll faut aussi être ouvert d’esprit, parce qu’il y a toutes sortes de caractères, tant du côté des enfants que de celui des parents. Avec certains, ça clique plus qu’avec d’autres, mais c’est important d’être juste envers tout le monde. Par ailleurs, comme on doit préparer une foule d’activités, il faut avoir beaucoup de créativité et un bon sens de l’organisation.

Quels aspects du travail préférez-vous?
J’aime beaucoup jouer avec les enfants et les voir s’épanouir, évoluer. Je me sens utile. J’apprécie aussi le fait qu’il n’y a jamais deux journées identiques. Ça me change de la routine de l’usine!

Quelles sont les points négatifs ou les difficultés liés à votre travail?
Je n’aime pas faire de la discipline. Je comprends qu’il y ait des règles dans un centre de la petite enfance ou dans une école, comme il y en a dans la société. Mais faire respecter les règles, c’est pas mal moins plaisant que jouer.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui songe à devenir éducateur de la petite enfance.
Pour moi, il s’agit du plus beau métier du monde, mais je suis conscient que travailler avec des enfants, ça ne convient pas à tous. Je recommande donc aux gens qui s’intéressent à ce métier de passer une ou plusieurs journées en observation dans un centre de la petite enfance ou un autre service de garde afin de confirmer ou d’infirmer leur choix.

Comme il s’agit d’un métier traditionnellement féminin, quel conseil aimeriez-vous donner aux hommes qui envisagent ce métier?
J’aimerais leur dire de laisser tomber leurs préjugés et de foncer! Les hommes ont désormais plus que leur place dans ce milieu. Je suis convaincu qu’être un homme m’a grandement aidé à décrocher un emploi. C’est vrai que nous sommes peu nombreux, mais nous sommes très en demande!

CV

Nom : Jean-François Bombardier
Formation : Attestation d’études collégiales en techniques d’éducation à l’enfance, Cégep de Granby Haute-Yamaska, de 2009 à 2010
Employeur au moment de l’entrevue : Commission scolaire Val-des-Cerfs
Dans la profession depuis : 2010

Articles récents du même sujet

Exit mobile version