lang="fr-FR" > Pour une recherche d’emploi efficace
Formation et emplois

Pour une recherche d’emploi efficace

Chercher des offres d’emploi, réviser son curriculum vitæ, rédiger des lettres de présentation, se préparer aux entrevues : autant d’étapes où il est facile de faire un faux pas, même pour un chercheur d’emploi qui en a vu d’autres.

Jan Hein Bax, président de la firme de recrutement Randstad Canada, affirme que les chercheurs d’emploi commettent souvent des erreurs communes, car ils veulent trouver rapidement. Pourtant, selon lui, prendre son temps peut faire une grande différence. «Lorsque vous aurez pris le temps de définir clairement qui vous êtes, vos compétences et ce que vous recherchez, vous ferez un meilleur usage de votre temps et de votre énergie, et vous serez davantage en mesure de trouver les emplois qui vous correspondent», a-t-il expliqué par voie de communiqué.

Voici quelques conseils pour limiter les dégâts :

Recherche trop limitée ou trop vaste
Bien qu’il soit avantageux de postuler à un bon nombre d’emplois intéressants, il ne faut pas perdre son temps avec des postes qui ne correspondent ni à ses compétences ni à son expérience.

Manque d’organisation
Plus le nombre de candidatures envoyées est élevé, plus le risque de perdre des communications importantes augmente. Il faut donc dresser la liste des offres convoitées et garder la trace des courriels envoyés pour assurer les suivis.

Absence en ligne
À l’époque des médias sociaux, une présence en ligne donne un avantage compétitif.

[pullquote]

Manque de préparation à l’entrevue
La préparation est l’aspect le plus important de la recherche d’emploi, et cet élément s’applique à l’entrevue. Avant d’aller passer une entrevue, il faut faire une recherche approfondie sur l’entreprise.

Mise de l’accent sur la fonction plutôt que sur les réalisations dans le curriculum vitæ
Les employeurs savent ce qu’implique le poste à combler. L’énumération des fonctions ne leur indiquera pas ce qu’on peut leur apporter. Il faut plutôt songer aux réalisations.

Fait de ne pas suivre son instinct
Si on a des doutes quant à l’environnement de travail ou à la description d’emploi, il faut poser des questions. Il faut être convaincu que l’entreprise nous convient.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version