lang="fr-FR" > Métier: animateur 3D
Formation et emplois

Métier: animateur 3D

Comment devenir animateur 3D? Plusieurs expériences et formations peuvent mener à ce métier. Au niveau collégial, les personnes intéressées pourront évidemment étudier en animation 3D, une formation récente qui permet de se spécialiser entre autres en jeu vidéo, en télévision et en cinéma, ou en nouveaux médias.

Un parcours en arts, en cinéma, en technologie des médias ou dans une discipline connexe comme le graphisme, l’intégration multimédia et l’infographie donnent aussi accès à la profession. Certains baccalauréats mènent également à l’animation 3D. C’est le cas notamment des bacs en arts, en musique, en arts plastiques, en l’histoire de l’art et en communication graphique.

L’Université du Québec à Chicoutimi et le Cégep de Jonquière ont uni leurs forces pour offrir le nouveau baccalauréat en animation 3D et design numérique au Centre national d’animation et de design (Centre NAD). De façon générale, les entreprises qui recherchent des animateurs 3D exigent une expérience de deux ans ou moins.

La lettre de motivation et le curriculum vitae ne sont pas la meilleure carte de visite en animation 3D. Pour démontrer ses talents, il est fortement recommandé de monter un portfolio des projets et des œuvres réalisés. La qualité du portfolio, les habiletés techniques et artistiques  qu’il permet de constater détermineront en grande partie le choix d’un candidat.

Ma carrière en jeux
Ce site est né d’une collaboration entre certaines entreprises œuvrant en divertissement interactif au Québec et est appuyé par TECHNOCompétences. En parcourant les différentes sections, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur l’industrie du jeu vidéo, les programmes de formation disponibles dans les différentes régions du Québec ainsi que les métiers qui y sont associés.


Répertoire de formations pour l’industrie du film et de la télévision
Trouver de la formation dans le secteur du film, de la télévision et des médias numériques n’aura jamais été aussi facile. Le répertoire a trois objectifs : faire connaître les formations offertes dans le milieu, donner la possibilité aux écoles d’éviter le dédoublement des cours et de remplir les lacunes dans la formation, et harmoniser les possibilités de formation pour l’industrie.

TECHNO Compétences

TECHNOCompétences est le Comité sectoriel de main-d’œuvre en technologies de l’information et des communications. Vous y trouverez ainsi tout ce qui concerne les carrières et la relève en technologies de l’information et des communications, de même qu’une liste d’organismes membres. En outre, la rubrique À propos de l’industrie des TIC comporte plusieurs études sur le secteur. Un incontournable.

Alliance numérique
Alliance numérique est un organisme sans but lucratif qui vise à soutenir les entreprises œuvrant dans le domaine des nouveaux médias en leur offrant divers services – formations, aide au financement, etc. Il a aussi créé Alliance jeu, pour partager l’information avec les différents acteurs de l’industrie, qu’ils soient de grands joueurs, des PME ou des institutions de formation, afin que le Québec continue d’être une des plaques tournantes du secteur dans le monde.


Sommet international du jeu de Montréal

Le site est dédié à cet événement qui a lieu dans la métropole en novembre et qui rassemble les professionnels de la création et du développement de jeu vidéo (artistes, programmeurs, designers, producteurs) provenant des quatre coins de la planète. Un événement à ne pas manquer pour les animateurs 3D.

Lire aussi Un animateur 3D se raconte

Articles récents du même sujet

Exit mobile version