lang="fr-FR" > INIS: une tasse de perfectionnement
Formation et emplois

INIS: une tasse de perfectionnement

C’est pour répondre à un besoin de formation spécifique et de courte durée que l’Institut national de l’image et du son (INIS) a lancé, en 2008, la série de cours à la carte Espresso.

Si les formations régulières de l’INIS sont normalement d’une durée de 5 mois, celles de la série Espresso, elles, ne durent que de 6 à 48 heures. Éléments d’écriture d’une bible de série dramatique, Exploration de la lumière, Gestion de production télévisuelle ou Manipulation de caméras HD : voilà comment s’intitulent certains des cours de cette série, qui sont donnés devant des groupes de 8 à 15 étudiants seulement.  

«Bien qu’aucune sélection ne soit faite au préa-lable, les cours Espresso sont des ateliers de perfectionnement : ils s’adressent tout particulièrement aux professionnels œuvrant dans le milieu ou à nos finissants qui désirent approfondir leurs connaissances sur un sujet particulier», explique Jean Hamel, directeur des communications et du marketing à l’INIS, qui ajoute que les cours offerts changent selon les besoins et les demandes du milieu.

Les formations sont toutes offertes par des professionnels actifs dans leur domaine, et les coûts varient de 175 $ pour six heures à 600 $ pour deux jours. 

Deux questions à Brigitte d’Amours, formatrice pour la série Espresso

Brigitte d’Amours a travaillé à TVA et a coscénarisé la série Belle-Baie, qui a été diffusée à Radio-Canada. Elle enseigne à l’INIS depuis 2003. Dans le cadre de la série Espresso, elle donne les formations Écriture d’une bible dramatique et L’art du pitch.

Selon vous, quelle est l’importance de continuer à se former pour les gens du milieu de la télévision et du cinéma?
Quand on parle des aspects techniques, les choses changent rapidement : il est donc primordial de se tenir informé. En ce qui concerne l’écriture d’une bible, en revanche, les choses ne changent pas : pour raconter une histoire, il faut simplement avoir une bonne idée. Les gens qui suivent ma formation viennent s’équiper et s’outiller afin d’avancer un projet.

Comme la clientèle des cours Espresso est surtout composée de professionnels déjà formés, comment percevez-vous votre rôle?
J’aime beaucoup enseigner, j’aime partager mes connaissances. J’ai appris certains trucs à la dure : si je peux aider des gens à cheminer plus facilement dans leur processus de création, tant mieux. Durant les formations, j’ai un contenu magistral à passer, mais je privilégie les échanges afin que la formation soit enrichissante pour tous.

Le cours Éléments d’écriture d’une bible de série dramatique, donné par Brigitte d’Amours, aura lieu le 5 mars.

Plus d’info

Plusieurs ateliers seront offerts en  février et en mars.
514 285-1840 poste 216 ou fpc@inis.qc.ca

Articles récents du même sujet

Exit mobile version