Formation et emplois

À l'université sans payer

Juste avant Noël, le Massachusetts Institute of Technology (MIT), une des universités les plus prestigieuses des États-Unis, annonçait l’ouverture prochaine de MITx, une plateforme de formation sur l’internet tout à fait gratuite.

Cette nouvelle plateforme succédera à Open Course Ware, un site web qui permet déjà d’accéder au contenu de quelque 2 100 cours donnés sur le campus de MIT. Le nouveau MITx utilisera la même banque de cours, mais avec davantage d’interactivité. Les étudiants auront accès à des laboratoires virtuels, à des auto-évaluations, de même qu’à des forums de discussion qui faciliteront leur apprentissage.

Les cours porteront sur une grande variété de sujets, dont le génie, la santé, la philosophie et les sciences sociales. Bien qu’il ne sera pas possible de décrocher un diplôme universitaire sur MITx, l’établissement décernera un certificat à tous ceux qui compléteront un cours avec succès. Ceux qui désirent obtenir un baccalauréat ou une maîtrise devront continuer de fréquenter le campus et de payer les droits de scolarité.

Cette nouvelle a eu l’effet d’une bombe chez nos voisins du sud. On sait combien les Américains ont de la difficulté à se remettre de la dernière récession. Les revenus de la classe moyenne stagnent ou déclinent, mais cela n’a pas empêché les droits de scolarité d’augmenter l’année dernière. Plusieurs se demandent si l’éducation universitaire est devenue hors de prix aux États-Unis et si le niveau d’endettement des jeunes diplômés est supportable.

Mais voilà, MIT vient de démontrer qu’il est maintenant possible d’offrir une formation de qualité sans exiger de droits de scolarité. De là à se demander pourquoi il faut payer pour ses études, il n’y a qu’un pas que plusieurs auront vite franchi.

Bien sûr, pour assurer la gratuité, MIT assume pour l’instant les coûts du développement et de l’exploitation de sa plateforme. La preuve est néanmoins faite qu’il est possible d’offrir une formation universitaire de qualité à prix modique à des millions d’individus.

Nos étudiants universitaires se préparent à faire la grève pour contester la hausse prochaine des droits de scolarité. MITx leur permettra de considérer le problème du financement sous un autre angle. La vraie question n’est peut-être pas ce que devraient coûter les études universitaires, mais le modèle à adopter. Est-il possible que le modèle actuel, qui force les jeunes à se rendre sur un campus, soit dépassé? Grâce aux technologies, il sera bientôt non seulement possible, mais économiquement plus sage, d’amener la formation à eux.

Toute une révolution en perspective, et nombreux seront ceux qui s’y opposeront! Mais il s’agit peut-être bien là d’un fait inéluctable.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version