Marco Pelletier est chef sommelier à l’Hôtel Le Bristol Paris, un établissement 5 étoiles.
Diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), M. Pelletier a accepté d’être porte-parole d’une nouvelle formation qui combine le service aux tables et la sommellerie.
Qu’est-ce que vous aimez dans votre métier?
Je suis accueilli à bras ouverts dans tous les vignobles de France et de plusieurs autres pays. Le vin est aussi selon moi le seul élément du monde qui permet de faire tomber les barrières des hiérarchies et qui rassemble des gens de toutes sortes. Il incite les gens à «prendre le temps de prendre le temps».
Et les désavantages?
Ça demande de travailler beaucoup d’heures sur place au restaurant. Pour ma part, je commence ma journée à 10 h le matin et je termine vers 1 h du matin. Et je vois mes parents une seule fois par année.
Quelles sont les qualités requises pour être un bon sommelier?
Il faut aimer les gens, avoir envie de leur faire plaisir. Il faut être à l’écoute du client et faire preuve d’humilité. Évidemment, il y a aussi la passion du vin.
Pourquoi avez-vous accepté de représenter le nouveau programme de l’ITHQ?
Le programme donne énormément d’importance à la pratique, et c’est ce qui m’intéresse. Je m’engage par ailleurs dans un réel partenariat avec l’ITHQ, tout d’abord en mettant l’école en contact avec Le Bristol, où je travaille, pour l’accueil de stagiaires. Par mes contacts, je veux aussi aider à placer des étudiants pour des stages au sein de vignobles.
En quoi le service aux tables est-il complémentaire de la sommellerie?
Dans la réalité du marché du travail, les deux fonctions sont souvent combinées. Les neuf sommeliers qui sont sous ma direction au Bristol font aussi du service en salle. Connaître le vin est une plus-value pour un serveur et augmente la qualité du service qu’il peut offrir. Cette connaissance permet aussi un épanouissement sur le plan personnel.
***
Nouveauté à l’ITHQ
Un nouveau programme d’études fait son entrée à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Il s’agit de la Formation internationale en service et sommellerie de restaurant.
Durant 1 410 heures échelonnées sur 20 mois, à temps plein, les étudiants apprendront entre autres la suggestion et le service des boissons, les particularités des vins de diverses régions du monde, l’explication des menus et les différents types de service aux tables.
La force de ce nouveau programme? Un grand nombre de stages en entreprise, dont plusieurs sont rémunérés, dans le milieu de la restauration, dans des établissements haut de gamme à l’étranger et dans des vignobles en France. «Les étudiants vont voir comment on cultive la vigne, comment on la récolte, comment on choisit les raisins», indique Paul Caccia, directeur des communications à l’ITHQ.
La première cohorte sera accueillie en janvier prochain.
Une séance d’information se tiendra le 2 octobre à l’ITHQ.
