Formation et emplois

Sarah Moreau passe d’avocate à spécialiste des relations publiques

À peine assermentée comme avocate, la jeune Sarah Moreau effectue un virage à 180 degrés et fait le saut en relations publiques, où elle se démarque rapidement grâce à son sens du leadership. Elle occupe aujourd’hui le poste de conseillère principale en affaires financières pour la firme de communications H+K Stratégies.

Comment avez-vous réussi à percer aussi rapidement dans ce nouveau domaine?
Comme mon entourage n’évoluait pas dans le domaine des communications, je n’ai pas hésité à décrocher le téléphone afin de m’informer. J’ai été proactive afin de me créer un réseau et me lier à des personnes-ressources. Selon moi, un bon leader doit être capable de se frayer un chemin vers le but à atteindre.

Comment définiriez-vous le leadership?
Trop souvent, on associe le leadership à un poste de cadre. Or, peu importe le niveau hiérarchique, tout commence par la confiance en soi, qui amène la confiance des autres. Il faut connaître ses forces et faiblesses. Dans mon emploi, le leadership passe aussi par une bonne communication. Quand je soumets des recommandations à mes clients, je veux qu’ils m’écoutent; je dois donc user de créativité et de débrouillardise. Être leader, c’est aussi être capable de chercher de l’aide et être à l’avant des situations de crise.

Comment croyez-vous que votre sens du leadership vous a aidé à monter les échelons?
Dans le cadre de mon travail, j’ai eu à développer et utiliser mon sens du leadership, notamment pour orchestrer une situation de relation de presse qui englobait six pays et six équipes de travail différentes. J’ai dû user de créativité et d’entregent pour rallier tout ce monde et livrer un produit final de qualité.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version