Chaque année depuis 18 ans, trois étudiants en médecine vétérinaire partent à l’étranger afin de participer au Défi Vet-Monde.
Ce projet leur permet d’explorer diverses facettes des relations entre humains et animaux, tout en leur faisant vivre une riche expérience tant du point de vue socioculturel que dans leur domaine d’études. L’été dernier, Corinne P. Lafortune, Valérie Deschamps et Carole-Anne Lussier, trois étudiantes en troisième année de médecine vétérinaire, ont eu la chance de vivre un périple mémorable de deux mois en Indonésie grâce à l’appui financier d’Accès Vet.
Métro les a interviewées, avant leur conférence multimédia qui aura lieu ce soir à 19 heures à l’auditorium du cégep Vanier.
- Corinne P. Lafortune, 21 ans
L’expérience la plus stimulante?
C’est lorsque nous avons fait une excursion dans un parc protégé de Bornéo : il y avait beaucoup d’orangs-outangs et de singes que l’on retrouve en liberté seulement là-bas. C’était d’une beauté renversante. Ils s’agissaient d’animaux sauvages mais nourris par des humains.
L’expérience la plus triste?
Lorsque nous avons travaillé avec des chevaux sur les îles Gili. Ils étaient perçus comme des objets, on ne tenait pas compte du bien-être animal. Ces chevaux portaient beaucoup de plaies, étaient mal nourris, sales et passaient beaucoup de temps au soleil. Cela me touchait, même s’il faut essayer de comprendre qu’il s’agit d’une autre réalité que la nôtre. S’il m’était impossible de m’en occuper 24 heures sur 24, j’ai cependant l’impression que lorsque je leur donnais des traitements, je les soulageais pendant au moins une journée.
Un moment cocasse?
Plusieurs Indonésiens n’avaient jamais vu de «Blancs», comme on nous appelait. Plusieurs d’entre eux souhaitaient donc se faire photographier avec nous. Certaines journées, la demande était si forte que nous devions refuser, sinon nous n’avancions pas dans notre travail.
- Carole-Anne Lussier, 22 ans
Le moment le plus marquant?
Nous avons escaladé un volcan, ce qui a pris trois jours à raison d’une dizaine d’heures par jour. On ne s’attendait pas à ce que ça soit aussi difficile physiquement : les nuits étaient glaciales (0 °C), nous dormions peu… Mais la vue du sommet constitue le moment marquant de mon voyage. En montagne, il n’y avait pas beaucoup d’animaux mais sur les îles de Komodo, on a vu les célèbres dragons. Des reptiles qui ressemblent à des crocodiles ou à des iguanes géants. Impressionnant!
Expérience la plus émouvante?
Au cours de notre premier stage dans un centre de réhabilitation d’animaux sauvages, j’ai vu des macaques qui avaient été utilisés comme animaux de compagnie. Une chose interdite en Indonésie, où il y a aussi un marché noir pour ces animaux.
La chose la plus drôle?
Ce qui fait le plus sourire lorsque je pense à ce voyage ce sont les toilettes turques. Les toilettes à l’occidental sont plutôt rares.
- Valérie Deschamps, 27 ans
Le moment le plus touchant?
Alors que nous naviguions sur une petite rivière, nous avons entendu des cris de singes (des nasiques) avant de les apercevoir sauter d’un arbre à l’autre. Après avoir franchi la rivière, nous avons aperçu une famille au complet. Le son, l’ambiance, l’absence de touristes… la nature à l’état pur.
Avez-vous eu peur à certains moments?
L’une d’entre nous avait oublié la consigne de ne pas manger en présence des singes et elle a croqué dans une pomme. Un singe est arrivé soudainement devant elle et il a agrippé la pomme avec sa main. Nous avons eu vraiment peur, même si l’animal n’était pas agressif. Nous n’avons plus mangé devant eux par la suite, même si ces animaux ont généralement peur des humains.
Qu’espériez-vous en décidant de prendre part au Défi Vet-Monde?
Je voulais me dépasser. J’ai toujours été passionnée par les voyages, alors j’ai postulé pour ce projet. Cela nous permettait d’en apprendre davantage sur les animaux, les équipements, les diverses techniques de médecine vétérinaire et de connaitre un monde complètement différent du nôtre, où les valeurs ne sont pas du tout les mêmes. Il s’agit d’un pays musulman : de voir les gens s’adonner à la prière cinq fois par jour, c’était assez impressionnant.
Conférence
Trois étudiantes témoignent
- La conférence multimédia donnée par Corinne P. Lafortune, Valérie Deschamps et Carole-Anne Lussier aura lieu ce soir au cégep Vanier.
- 821, avenue Sainte-Croix, Montréal (Métro Côte-Vertu)
