Il est commun de faire des résolutions de fin d’année durant les Fêtes. Voici quelques résolutions pour mousser votre carrière.
C’est presque la fin de l’année, le moment pour bien des gens de faire le point sur celle qui vient de s’écouler et de prendre des résolutions pour celle qui approche. Par exemple, je serais en meilleure santé si je mangeais mieux et faisais plus d’exercice. Ma vie familiale serait moins tendue si je passais plus de temps avec ma conjointe.
Malheureusement, pour la plupart des gens, les résolutions de fin d’année ne sont que des vœux pieux et sont souvent oubliées avant la fin du mois de janvier. Mais pour certains, la résolution résulte d’une prise de conscience. Ils se disent qu’à moins que les choses ne changent, leur situation ne peut que s’aggraver. Lorsqu’on mesure 160 cm et qu’on pèse 130 kilos, prendre conscience de la nécessité de perdre du poids pour éviter un infarctus ne peut être que salutaire.
Ces prises de conscience concernent souvent notre santé ou notre vie familiale. Il est plus rare qu’elles portent sur notre vie professionnelle. Pourtant, il n’y a pas de doute que certaines prises de conscience sur leur carrière seraient fort salutaires à plusieurs étudiants et travailleurs.
1. Qu’est-ce que je fais ici?
Beaucoup d’étudiants sont inscrits à des programmes de formation sans trop savoir à quoi ils mènent. Des travailleurs passent des années dans un emploi qui ne leur convient pas, mais n’osent pas en changer. Les uns comme les autres ont besoin de prendre conscience qu’ils ne savent pas pourquoi ils en sont là et qu’ils subissent leur existence plutôt que de la contrôler.
Résolution : Cette année, je prendrai ma carrière en main, j’en serai le pilote.
2. Je ne sais pas où je m’en vais!
Une fois qu’on a décidé de devenir le pilote de sa propre carrière, il faut choisir où aller. Pour les étudiants, cela signifie choisir un programme de formation qui réponde à leurs attentes. Pour les travailleurs, cela peut signifier assumer de nouvelles responsabilités, mettre ses compétences sur le marché ou même démarrer une petite entreprise. L’important est de se fixer un objectif.
Résolution : Cette année, je me fixerai un objectif précis à atteindre.
3. Ai-je les moyens de mon objectif?
Ces résolutions reflètent parfois les prises de conscience de l’année précédente. Pour que ces résolutions ne se transforment pas comme tant d’autres, en vœux pieux, une prise de conscience finale reste essentielle. Sachez ce que vous voulez, ce que vous voulez vraiment! C’est la seule façon de demeurer motivé face aux difficultés que vous rencontrerez inévitablement en pilotant votre carrière. Autrement, vos résolutions pourraient ne pas survivre au mois de janvier.
