lang="fr-FR" > Les dessous de l’entretien d’un pont
Formation et emplois

Les dessous de l’entretien d’un pont

Collaboration spéciale - Ztélé

On voit souvent des travailleurs s’affairer à l’entretien et à la réparation des ponts.

Dans le cadre de l’émission Jobs de bras de ce soir, Patrick Groulx fait un tour sous le tablier du pont Jacques-Cartier pour voir de plus près ce qui s’y passe.

Une aussi grande structure nécessite toutes sortes de travaux : tantôt il faut réparer un pilier, tantôt il faut refaire le pavage. Et quand les tâches à effectuer concernent la chaussée ou obligent les travailleurs à y circuler, la première étape est toujours de faire dévier la circulation automobile à l’aide de cônes et d’une signalisation routière temporaire.

Au moment de la visite de Patrick, on remplaçait l’un des appareils d’appui qui se trouvent au sommet des piliers du pont. Ceux-ci s’apparentent à des amortisseurs et permettent aux travées de s’ajuster au poids des véhicules et aux écarts de température. Cette tâche avait lieu en pleine nuit afin de minimiser les inconvénients pour le public.

À l’aide d’un appareil de levage, on soulève de quelques millimètres une section du pont pesant 350 tonnes, simplement en appuyant sur un bouton. Ensuite, il faut déboulonner et retirer l’ancienne tête de la colonne du pilier, avant d’installer à sa place un nouvel appareil d’appui qui devrait durer plus de 20 ans.

Les travaux de ce type sont réalisés en bonne partie par des monteurs d’acier, qui possèdent un diplôme d’études professionnelles en montage structural et architectural. Notons aussi que les employés affectés à l’installation de la signalisation des travaux routiers doivent suivre une formation offerte par le ministère des Transports ou par un organisme privé tel que l’Association québécoise des transports.

Les ponts sur le web
Vous vous intéressez aux ponts de Montréal? Le site web de la société Les ponts Jacques-Cartier et Champlain (pjcci.ca) est une mine de renseignements, non seulement pour les usagers des ponts, mais aussi pour les amateurs d’histoire et d’ingénierie. On y trouve d’ailleurs un blogue consacré à chacune de ces deux structures, ainsi qu’au pont Honoré-Mercier.

Pour voir Patrick Groulx à l’œuvre : Jobs de bras, mercredi à 19 h à Ztélé!

Articles récents du même sujet

Exit mobile version