lang="fr-FR" > Éveiller sa fibre entrepreneuriale
Formation et emplois

Éveiller sa fibre entrepreneuriale

HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal ont annoncé la semaine dernière la création du Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux.

Cette initiative vise à éveiller la fibre entrepreneuriale chez des étudiants de ces trois établissements. On souhaite ainsi qu’ils deviennent des entrepreneurs créatifs et audacieux, socialement responsables, intégrés dans un réseau d’affaires et dotés d’une vision internationale.

Dans l’ensemble, le Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux valorise le développement du savoir-être chez les étudiants. Le volet académique du Parcours transmet des savoirs et des savoir-faire entrepreneuriaux, dans le cadre de cours, stages et séjours internationaux. Le volet extra-académique comprend diverses activités de mises en situation ciblées et des activités de découverte. Enfin, le volet d’accompagnement, exclusif aux étudiants inscrits au Parcours, permettra à ces derniers de tisser des liens avec un entrepreneur qui agira comme mentor.

Le Parcours a pour objectif principal de sensibiliser chaque année quelque 800 étudiants de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal à l’entrepreneuriat. Certains d’entre eux pourront choisir de suivre une partie seulement de la formation et des activités. D’autres, au baccalauréat, auront la possibilité de suivre le parcours dans son intégralité. Ils recevront alors une attestation confirmant leur cheminement entrepreneurial.

Ce nouveau Parcours entrepreneurial a été créé grâce à un don de 2,5 M$ de Rémi Marcoux, fondateur et administrateur de TC Transcontinental, propriétaire de Métro à Montréal. «C’est un très grand honneur pour ma famille et moi-même, ainsi que TC Transcontinental, de remettre ce don afin d’aider des jeunes à acquérir une solide formation de pointe en entrepreneuriat, adaptée à la réalité du monde des affaires d’aujourd’hui et de demain», a déclaré M. Marcoux, lors d’une annonce la semaine dernière.

«Le Parcours constituera, pour ceux qui ont le potentiel de devenir entrepreneurs, l’occasion parfaite de concrétiser leur projet et, pour d’autres, de mieux connaître les rouages de l’entrepreneuriat. Le Québec a besoin d’entrepreneurs talentueux, visionnaires et prêts à relever les défis de la mondialisation», a affirmé le directeur général de Polytechnique Montréal, Christophe Guy.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version