CV
- Nom. Resit Berker Enhos
- Formation. Guide touristique de Montréal, programme Signature ITHQ-Ville de Montréal, 2010-2011
- Employeur au moment de l’entrevue. Travailleur autonome
- Dans la profession depuis. 2000
Pourquoi avez-vous choisi la profession de guide touristique?
J’ai commencé à faire des visites guidées en Turquie, mon pays natal, pour payer mes études en sciences politiques et relations internationales. J’ai aimé cette expérience, qui m’a permis de connaître beaucoup de gens et de cultures. J’ai vécu dans plusieurs pays (Argentine, Brésil, Espagne) et j’ai déménagé au Canada en 2007. Comme je désirais exercer le métier de guide touristique ici, je me suis inscrit à l’ITHQ en 2008.
Vous êtes travailleur autonome. Qui sont vos clients?
Je fais affaire avec différentes agences touristiques, qui font appel à mes services selon leurs besoins.
Quelles sont les principales tâches d’un guide touristique?
Faire connaître une ville, son histoire et sa culture. Il ne suffit pas de parler de l’histoire de Montréal, il faut aussi présenter sa faune : à quoi ressemblent ses habitants? Où mangent-ils? Où vont-ils prendre une marche? On présente les attractions de la ville, certes, mais aussi son goût local.
Quelles qualités un guide touristique doit-il posséder?
La ponctualité, la discipline et la politesse, mais avant tout l’art de se familiariser avec les groupes et les individus. Un guide touristique doit être amical et attentif; avoir une bonne compréhension des demandes, des questions et des exigences de la clientèle et savoir y répondre d’une manière simple et précise.
Quels aspects du travail préférez-vous?
J’aime beaucoup les tours en vélo, qui me donnent la chance de faire de l’exercice en travaillant. J’aime aussi beaucoup les tours en scooter.
Quels sont les points négatifs ou les difficultés liés à votre travail?
C’est un travail plutôt saisonnier. Je dois combiner cette passion avec un travail de bureau pour arriver à payer le loyer.
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui songe à devenir guide touristique?
Il faut vraiment aimer la culture et être à l’aise face aux autres. Il faut également être capable de transmettre des connaissances sans se perdre dans les détails. Il faut avoir le goût d’apprendre de nouvelles choses et de connaître de nouvelles cultures. Il faut aussi être ouvert à la critique et à tous les genres de questions.
***
Comment accéder à la profession de guide touristique?
Montréal et Québec sont les seules villes en Amérique du Nord à offrir une formation de guide touristique. Afin d’exercer cette profession dans l’une ou l’autre de ces villes, il est donc essentiel de suivre le programme dispensé par l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), à Montréal, ou par le collège Mérici, à Québec. Les guides touristiques de Montréal et de Québec doivent également détenir un permis de la ville, renouvelable annuellement, pour exercer leur profession.
Pour être admis au programme bilingue (certains cours sont donnés uniquement en anglais, d’autres en français) de l’ITHQ, les candidats doivent avoir au moins 18 ans avant le début des cours, détenir un diplôme d’études secondaires ou professionnelles, ou l’équivalent, maîtriser au moins trois langues (français, anglais et une autre) et se soumettre à une entrevue d’évaluation de leurs compétences linguistiques. À Québec, il suffit simplement d’avoir un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent.
La formation de 240 heures dispensée à l’ITHQ est offerte à temps partiel tous les deux ans. Les cours sont répartis sur différents soirs de semaine ainsi que quelques samedis. À Québec, il s’agit plutôt de deux cours de 75 heures, également donnés en soirée et durant quelques samedis.
Dans les deux cas, les cours visent à développer des aptitudes et des techniques de guidage (communication verbale et non verbale, diction, création d’itinéraires, présentations dynamiques sur des sujets variés, etc.) ainsi que des qualités en recherche et en communications. Au terme de l’une ou de l’autre de ces formations, les finissants ont entre les mains une attestation d’études collégiales (ASP).
Perspectives incertaines
Les guides touristiques sont essentiellement des travailleurs autonomes. Engagés par des agences touristiques, ils sont à la merci de la demande, et comme leur travail est saisonnier, ils doivent généralement occuper un autre emploi afin d’avoir un salaire stable tout au long de l’année.
