Durant la relâche, petits et grands ont l’embarras du choix. C’est que les activités ne manquent pas dans la région. Sept suggestions.
Biodôme
Le Rallye des coulisses du Biodôme permet de découvrir comment on soigne les animaux – il y en a 4 500 de 250 espèces différentes! – et les plantes – on compte 500 espèces végétales –présentés dans les cinq écosystèmes. Dans le cadre de cette activité, on apprend également comment on conçoit les rochers et les paysages, et les visiteurs ont accès au sous-sol du Biodôme pour découvrir les systèmes de filtration de l’eau de mer, la clinique vétérinaire et le local d’élevage des insectes.
Du 2 au 10 mars, accès aux coulisses de 10 h 30 à 16 h
espacepourlavie.ca
Centre des sciences
Pour la relâche, en plus des expositions permanentes et temporaires déjà au programme, pas moins de 30 activités exclusives sont proposées, dont des matchs de la Ligue d’improvisation musicale de Montréal, des ateliers de baratanga, de la musicothérapie et l’école du rock ‘n’ roll.
Du 2 au 10 mars
centredessciencesdemontreal.com
Festival international du film pour enfants de Montréal
Le FIFEM, ce sont 10 films jeunesse en compétition officielle, une demi-douzaine de présentations pour les tout-petits à partir de 2 ou 3 ans et plusieurs autres activités, notamment en collaboration avec le Musée des beaux-arts.
Du 2 au 10 mars
fifem.com
Musée Armand-Frappier
Le musée propose trois nouvelles activités éducatives sous le thème La science dans votre assiette : la visite thématique La science… de faire son lunch! Pour les 6 à 8 ans, la visite animée de l’exposition MicroZoo et le laboratoire Des vitamines, pour avoir bonne mine! pour les 9-10 ans ou Des épices chasseuses de microbes pour les 11 ans et plus.
Inscriptions : 450 686-5641
www.musee-afrappier.qc.ca
Papillons en liberté
Chaque année, les amateurs de papillons se donnent rendez-vous dans la grande serre du Jardin botanique pour admirer d’extraordinaires variétés de lépidoptères originaires des Amériques, d’Afrique et d’Asie.
Jusqu’au 28 avril
espacepourlavie.ca
TOHU – La cité des arts du cirque
L’univers de Mi Otro Yo propose un mélange de magie, d’acrobatie et de théâtre physique. Créée par la compagnie Doble Mandoble, cette pièce est présentée en tournée dans le monde depuis 2009. Par ailleurs, la TOHU propose, du 4 au 8 mars, des activités hivernales gratuites en plein air, de même que des ateliers d’initiation aux arts du cirque et du bricolage.
Mi Otro Yo : du 5 au 10 mars
Billets : tohu.ca
Pêche au Vieux-Port de Montréal
Cet hiver, les abords du fleuve ont été transformés en Village de pêche blanche où dorés, perchaudes et lottes abondent. On y trouve 30 abris chauffés et le matériel nécessaire pour s’adonner à la pêche sur la glace s’y trouvent. À la marina du Yacht Club de Montréal, quai de l’Horloge
Zoo écomuséum
Chaque jour, on propose des journées Apprenti-animalier au cours desquelles les enfants sont invités à des ateliers éducatifs en compagnie d’un zoologiste.
Du 4 au 8 mars
ecomuseum.ca