Il n’y a pas que les iPod, DS et autres consoles de jeux pour s’amuser durant les congés scolaires. Micheline Petit, ambassadrice créative de Michaels au Québec, le prouve avec ce projet de t-shirts personnalisés. «C’est l’activité parfaite à faire en famille; chacun peut montrer ses idées et porter fièrement sa création par la suite», croit-elle. Voici comment.
Matériel
- Un vieux t-shirt ou un t-shirt neuf préalablement lavé (sans adoucissant) et séché.
- De la peinture dimensionnelle pour tissu (permanente et lavable). La peinture en bouteille avec embout applicateur est la plus facile à utiliser. Elle peut également servir à peindre jeans, vestes, chaussures de toile, sacs à dos, sacs à main, coussins, lampes, etc.
- Un carton épais.
Mode d’emploi
- Tracer le dessin ou lettrage désiré au crayon à mine. Les enfants plus jeunes peuvent faire des formes très simples. Pour créer un motif plus élaboré, il existe des feuilles de transfert pour tissu. Il est ainsi possible de reproduire une image trouvée sur l’internet, par exemple.
- Insérer un carton à l’intérieur du t-shirt pour éviter que la peinture ne traverse le tissu.
- Secouer bien le flacon. Tenir la pointe de la bouteille contre le tissu et presser doucement pour faire des lignes ou des points. Truc : s’exercer sur un papier avant de commencer.
- Laisser sécher à plat pendant quatre heures. Le tissu peut être lavé (à l’envers) après 72 heures.