lang="fr-FR" > Régler les conflits entre collègues
Formation et emplois

Régler les conflits entre collègues

Robert E. Dittmer et Stephanie McFarland - Les éditions Transcontinental

Avez-vous un problème avec quelqu’un?

Vous n’aimez pas la manière dont il vous traite? Vous avez appris qu’il dit du mal de vous dans votre dos? C’est votre affaire, et celle de personne d’autre!

Parlez-en avec cette personne! Directement. Ne passez ni par votre patron ni par le sien. Ne vous plaignez pas à tous les employés que vous croisez dans le bureau. Commencez avant tout par vous adresser à la personne concernée.

Si vous gérez bien cette discussion, vous relancerez la relation sur des bases constructives. En revanche, si vous faites appel à votre supérieur hiérarchique ou si vous exposez vos ennuis à tout le monde, vous aggraverez le problème et détruirez à tout jamais les chances de lui apporter une solution favorable.

Agir correctement, c’est dialoguer avec la personne concernée. En privé et seul à seul. Présentez le cas de manière objective et cherchez une solution qui sera bénéfique aux deux. En faisant intervenir des tiers, vous compliquerez vos relations.

Mandat
Il est sûrement arrivé qu’un collègue se plaigne à votre patron d’une de vos initiatives ou décisions. Qu’avez-vous ressenti?

À retenir
Gérez le conflit de façon directe avec la personne concernée et efforcez-vous de trouver une solution avantageuse pour vous deux.
Conseil no 100 tiré de 136 leçons de savoir-être au travail

Articles récents du même sujet

Exit mobile version