Formation et emplois

Lise Watier : prendre sa carrière en mains

À quelques semaines de la conférence d’Oprah Winfrey au Centre Bell, dont elle est partenaire, la gourou des petits pots offre ses bons conseils.

À moins d’avoir passé les dernières semaines sur Mars, tout le monde sait maintenant que la célèbre Oprah Winfrey sera à Montréal le 11 avril pour y donner une conférence.

Parmi les invités de marque de cette soirée, on retrouvera assurément Lise Watier, principale partenaire de l’événement. Métro a profité de la conjoncture des planètes pour demander à cette dernière, en affaires depuis 40 ans, les grands principes d’une carrière réussie.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer en affaires et prendre sa carrière en mains?
Avant de se lancer en affaires, il faut d’abord se prendre en mains, et ensuite connaître le produit avec lequel on veut travailler. Le connaître à fond et être certain de proposer quelque chose de différent que les gens vont aimer. Une fois que l’on est assuré de cela, et rassuré surtout, je pense qu’il faut avoir l’humilité de commencer à petite échelle et de grandir au fur et à mesure que nos capacités financières le permettent. Et non pas rêver aux millions.

Selon vous, qu’est-ce qui fait la réussite d’une campagne de marketing?
Répondre aux besoins des gens et les séduire. Car il faut séduire les acheteurs potentiels. Ce qui fait la force de frappe d’une campagne de marketing est son originalité, mais surtout la capacité de séduction du produit proposé.

Lorsque vous parlez de séduction, faut-il aussi entendre personnalisation?
Oui, le mot séduction n’est pas employé dans le sens sexuel du tout. Pour vendre un produit, il faut d’abord être capable de se vendre soi-même. Dans n’importe quelle carrière, que ce soit pour se lancer en affaires ou pour gravir les échelons dans une entreprise, il faut toujours parvenir à séduire la personne au-dessus de soi. Pas sur le plan physique, mais avec nos idées, notre approche, notre attitude. Une personne qui a une belle attitude séduira aussi son entourage et aura davantage de chances de grandir au sein d’une entreprise que celle qui a une mauvaise attitude ou qui est négative. Même sans aucun titre, elle deviendra automatiquement un leader.

Y a-t-il des femmes qui vous ont séduite et ont gravi des échelons au sein de votre entreprise?
Oui, je pense notamment à notre vice-présidente, qui a commencé au bas de l’échelle. Elle travaille avec moi depuis plus de 35 ans. Ce qui me fait le plus plaisir, comme femme, c’est de voir que des femmes ont pu grandir et se réaliser au sein de l’entreprise Lise Watier.

De quels défauts faudrait-il se corriger?
Le négativisme. C’est la pire des choses, car non seulement cela éteint la personne qui en fait preuve, mais aussi son entourage. Il faut faire attention à la critique également. S’il en existe une qui est constructive, il y en a une qui est destructrice. Je crois que de nombreuses femmes en font malheureusement usage : elles se critiquent entre elles, font preuve de jalousie et essaient de détruire l’autre. Pour réussir sa vie et grandir, il faut éviter ce genre d’attitude. On ne s’élève jamais en rabaissant autrui. Lorsque l’on comprend cela, on sait qu’il faut éviter de le faire. Il ne faut jamais oublier non plus que rien ne se fait seul. Il faut être un soleil qui rassemble les gens autour de soi.

Lorsque vous avez décidé d’étendre vos activités, avez-vous eu du mal à obtenir des avances de fonds?
Ce fut difficile avec les banquiers. En fait, ce sont surtout des banquières qui m’ont mis des bâtons dans les roues. Malgré tout, le fait d’avoir cette attitude I proved them wrong [je vais leur montrer qu’ils ont tort] m’a procuré une énergie supplémentaire pour leur prouver qu’ils se trompaient. Comme je le disais récemment à mon assistante : «Finalement, tout au long de ma vie, ceux qui croyaient en moi m’aidaient, c’est sûr, mais ce sont ceux qui ne croyaient pas en moi, qui m’ont le plus aidée et rendue plus forte.»

Lise Watier en chiffres

Source : Ac Nielsen Market Track, national Prestige 52 semaines, période finissant le 5 mai 2012

Conférence
Dans le cadre de la tournée An Evening with Oprah Winfrey, l’animatrice américaine partagera son expérience tout en indiquant au public des pistes pour réaliser son plein potentiel.
Billetterie : www.evenko.ca

Articles récents du même sujet

Exit mobile version