Employé motivé, employeur heureux. Il est à l’avantage de tous que les travailleurs se sentent accomplis et engagés dans leur milieu professionnel. L’êtes-vous? Faites le test!
a) Vous vous plaignez également de votre côté des aspects négatifs de votre emploi.
b) Vous essayez de le convaincre de rester en faisant valoir les avantages de la compagnie.
c) Vous l’écoutez d’une oreille distraite et retournez vite à votre travail.
a) Vous demeurez en silence. De toute façon, vos idées ne sont jamais adoptées.
b) Vous y aviez justement pensé la veille et proposez une ou deux idées.
c) Vous êtes curieux d’entendre les autres, mais n’avez aucune idée à proposer.
a) Pas de problème, vous appellerez pour dire que vous êtes malade.
b) Il n’en est pas question. Vous êtes dans un projet important.
c) Vous déléguez vos tâches pour la journée afin de vous libérer.
a) Vous verrez ça lundi. La semaine est finie!
b) Vous passez une bonne partie de la fin de semaine à stresser et réfléchir à une solution.
c) Vous écrivez un courriel à votre supérieur afin de lui faire part du problème et lui assurez que vous vous y remettez dès lundi matin.
le plus de votre emploi?
a) Le salaire et les avantages sociaux.
b) Les défis et les possibilités d’avancement.
c) Le climat de travail et les collègues.
a) Vous sortez prendre l’air et parler au téléphone.
b) Vous mangez et échangez à la cafétéria avec vos collègues.
c) Vous mangez rapidement à la cafétéria avant de revenir à votre poste de travail pour surfer sur internet.
a) Pas du tout. Les tâches sont répétitives et ne nécessitent aucune prise de décision.
b) Oui, vous avez même été embauché en raison de votre expertise.
c) Plus ou moins, le travail n’est pas toujours en lien avec votre formation.
a) Vous n’êtes déjà pas emballé à l’idée de participer aux activités, alors les organiser bénévolement? Non, merci.
b) L’idée vous emballe et vous commencez déjà à penser à des projets.
c) Si ça ne nécessite pas trop d’investissement hors des heures de bureau, pourquoi pas?
a) Vous êtes humilié et cherchez à vous défendre.
b) Vous prenez mentalement des notes afin de travailler sur ces aspects.
c) Vous en profitez pour partager quelques points qui vous dérangent également dans votre milieu de travail.
a) Idéalement dans un poste qui vous stimule et vous permet de réaliser votre plein potentiel.
b) Au sein de la même entreprise, mais quelques échelons plus haut.
c) Probablement dans le même domaine, mais dans un poste différent ou encore dans une entreprise qui met plus à profit votre potentiel.
***
- SI VOUS AVEZ UNE MAJORITÉ DE A. Vous n’êtes manifestement pas motivé par votre emploi, qui ne vous valorise pas assez. Continuez à donner le meilleur de vous même tout en réfléchissant à votre avenir.
- SI VOUS AVEZ UNE MAJORITÉ DE B. Votre employeur ne peut que constater votre engagement et votre loyauté. Vous vous sentez valorisé et avez envie de contribuer à l’avancement de l’entreprise. Attention toutefois à ne pas trop vous en mettre sur les épaules.
- SI VOUS AVEZ UNE MAJORITÉ DE C. Vous n’avez pas un fort sentiment d’engagement envers votre emploi, sans toutefois être malheureux. Il est sans doute possible d’améliorer vos conditions de travail, notamment en vous exprimant quant à vos attentes.
Avec la collaboration de Marc Trépanier, psychologue industriel et directeur de la gestion des talents chez André Fillion et Associés.
