La nouvelle école de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) fait partie d’un club sélect au Canada.
On n’en compte que quatre du genre au pays, les trois autres se trouvant à Edmonton, à Saskatoon et à Toronto. Dotées d’une plus grande autonomie que les autres facultés universitaires, ces écoles misent sur le développement de partenariats à l’échelle nationale et internationale, dont elles font ensuite profiter leurs étudiants.
L’ESPUM, inaugurée en décembre 2013, regroupe différents départements de l’Université de Montréal – dont plusieurs étaient autrefois rattachés à la Faculté de médecine –, afin d’offrir aux étudiants un environnement pluridisciplinaire. C’est ce qui fait la force de l’école, estime le doyen de l’ESPUM, Pierre Fournier.
«Nous venons de mettre sur pied un programme en collaboration avec la Faculté de médecine vétérinaire, explique-t-il. Certaines problématiques de santé concernent à la fois les hommes et les animaux, comme la maladie de Lyme ou encore la grippe aviaire. Le caractère pluridisciplinaire de l’ESPUM nous amène à élargir notre champ d’expertise, ce qui nous permet d’aborder les problèmes dans leur ensemble.»
La diversité de l’ESPUM se reflète également dans ses étudiants, qui proviennent autant des sciences de la santé que des sciences sociales (médecins, infirmières ou sociologues). L’école n’offrant pour l’instant que des programmes de deuxième et troisième cycles.
On retrouve par ailleurs une douzaine de domaines d’expertise à l’ESPUM, dont la santé mondiale, la bioéthique et la prévention et promotion de la santé, entre autres. Deux des programmes de l’école, soit ceux d’administration de la santé et de santé publique, sont accrédités par des organisations nord-américaines reconnues, ce qui constitue un gage de qualité supplémentaire, souligne M. Fournier.
«Les étudiants qui choisissent l’ESPUM ont un accès direct aux professionnels les plus connus au pays et à l’étranger. C’est un premier contact avec le milieu professionnel qui peut s’avérer très utile», poursuit-il.
