lang="fr-FR" > L’ergothérapie, une formation prometteuse
Formation et emplois

L’ergothérapie, une formation prometteuse

L’ergothérapie est une des  formations les plus prometteuses du domaine de la santé.

Comme le vieillissement de la population crée de nombreuses perspectives d’emploi pour les ergothérapeutes, une pénurie a cours en ce moment au Québec. Environ 98 % des diplômés travaillent dans le secteur public.

Le rôle des ergothérapeutes est d’aider les personnes à reprendre leurs activités quotidiennes à la suite d’un problème médical ou psychologique. Ces intervenants aident entre autres les aînés à conserver leur autonomie, souvent en modifiant leur environnement physique pour l’adapter à la diminution de leurs capacités. Ils interviennent également auprès de plusieurs autres clientèles, les personnes accidentées ou amputées par exemple, pour les aider à continuer leurs activités comme avant la maladie ou l’accident. Ce sont donc ces experts qui aident les personnes ayant subi une perte de capacités à retrouver leur autonomie.

Après avoir été longtemps boudée par les jeunes, la formation en ergothérapie a vu son nombre de diplômés augmenter d’environ 25 % de 2002 à 2009. Pourtant, cette augmentation ne semble toujours pas suffisante. On prévoit avoir besoin d’environ 130 nouveaux ergothérapeutes par année au Québec jusqu’en 2016, surtout pour répondre à la croissance de la demande, qui est 4,5 fois plus rapide que celle de l’ensemble du marché du travail.

Le chômage est d’ailleurs quasi inexistant dans cette profession, dont les membres  sont très jeunes et sont à 90 % des femmes. Presque la moitié d’entre eux travaille à temps partiel. L’importance du temps partiel a d’ailleurs pour effet d’augmenter encore la demande de jeunes diplômés.

Pour devenir ergothérapeute, il faut détenir une maîtrise professionnelle. Le bac à lui seul n’est plus suffisant depuis 2009. La formation complète, bac et maîtrise, dure quatre ans et demi, et est offerte par les universités de Montréal et de Sherbrooke, ainsi qu’à l’UQTR, à Laval et à McGill. Il faut détenir un DEC en sciences de la nature pour être admis, ou encore un DEC en techniques de réadaptation ou en techniques d’orthèses et de prothèses, auquel s’ajouteront les cours de base de maths et de sciences.

Tout comme les autres professions du domaine de la santé, celle-ci séduit les personnes qui ont envie d’un emploi exigeant beaucoup de rigueur ainsi que de grandes habiletés en relation d’aide. L’ergothérapeute doit d’abord évaluer les besoins du patient grâce à des méthodes éprouvées et rigoureuses. Établir une relation de confiance et de soutien avec lui est ensuite essentiel au succès du plan d’action, car l’ergothérapeute intervient souvent au domicile de la personne, et son action s’inscrit dans son intimité.

Le salaire annuel moyen des ergothérapeutes qui travaillent à temps plein est d’environ 50 000 $, et de 34 000 $ lorsque le calcul inclut les professionnels à temps partiel.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version