lang="fr-FR" > Se poser les bonnes questions en vue du 1er mars
Formation et emplois

Se poser les bonnes questions en vue du 1er mars

Tous les étudiants du Québec connaissent la date du 1er mars, et pour cause : il s’agit de la date limite pour soumettre une demande d’admission dans un établissement d’enseignement postsecondaire. Le 1er mars représente donc également la date limite pour faire un choix crucial parmi les centaines d’options disponibles.

Isabelle Falardeau, conseillère d’orientation au Cégep de Maisonneuve et auteure du livre L’Orient-Expert, un guide d’orientation pour surmonter l’indécision (Septembre Éditeur), connaît le stress relié à cette étape, et tient à dédramatiser les choses : «On ne fait pas un choix pour sa vie au complet, mais plutôt pour les prochaines années. Et puis, les changements de programme sont toujours possibles.»

Évidemment, il faut tout de même se préparer et se poser les bonnes questions afin de choisir le programme qui nous convient. La spécialiste propose quelques pistes de réflexions.

Étape 1 : Se connaître soi-même

Étape 2 : Connaissance du monde scolaire et professionnel

Note : Il peut être particulièrement pertinent à cette étape d’observer attentivement le monde qui nous entoure et de se projeter dans les différentes professions à notre portée. Par exemple, chez le dentiste, est-ce que le travail d’hygiéniste dentaire m’attire ou me rebute?

Étape 3 : Perspective temporelle

Étape 4 : Passer à l’action

***
Cibler son domaine
Avant de vous lancer dans une recherche dans toutes les directions, demandez-vous lequel ou lesquels des cinq domaines d’études ou de travail vous privilégierez dans votre recherche d’information : le monde du vivant, de la matière, de l’humain, de la gestion ou de la culture. Les programmes d’études collégiales et universitaires se regroupent souvent selon cette classification.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version