À partir du mois d’août prochain, le campus de Longueuil du Collège Ellis offrira une formation préuniversitaire axée sur les nouveaux médias.
«Nous avons constaté que les programmes collégiaux de la région métropolitaine faisaient très peu de place aux nouveaux modes de communication, comme Facebook, Twitter ou les blogues. Nous avons donc décidé de combler ce vide», explique Élyse Gamache-Bélisle, coordonnatrice du programme.
En plus des cours généraux propres à toute formation collégiale préuniversitaire (comme le français, la philosophie ou l’anglais), le programme comprendra des cours sur l’animation de communautés web, sur la rédaction de contenus pour les nouvelles plateformes et sur l’utilisation des outils numériques. Les étudiants devront d’ailleurs se munir d’un iPad. «Il servira aux lectures obligatoires, mais aussi au cours d’iPhotographie», indique Mme Gamache-Bélisle.
Selon la coordonnatrice, ce programme plaira autant aux jeunes qui souhaitent faire carrière en communication qu’aux journalistes aguerris qui souhaitent mettre leurs connaissances numériques à jour. «Il pourrait même servir à d’autres professionnels, comme un propriétaire de salon de coiffure! Après tout, la communication est un aspect qu’aucun entrepreneur ne doit négliger», souligne celle qui a déjà été édimestre pour le compte de Radio-Canada. Le hic pour les travailleurs, c’est que la formation se donne à temps plein et durant la journée. «Nous étudions présentement la possibilité d’offrir d’autres formules, comme des cours du soir, mais rien n’a encore été décidé.»
Une fois leur diplôme en poche, les étudiants pourront se diriger dans différentes branches universitaires: communication, bien sûr, mais aussi relations publiques, cinéma, multimédia, traduction, etc. «Comme il s’agit d’une formation très concrète, ceux qui le souhaitent pourraient même se lancer sur le marché du travail à titre de blogueur ou de gestionnaire de communauté, par exemple», affirme Élyse Gamache-Bélisle.
Nouveaux besoins
Avec l’essor du web 2.0, de nouvelles professions ont vu le jour. Les gestionnaires de communauté font partie du lot. Ceux-ci administrent les pages Facebook et Twitter des entreprises, alimentent leur blogue et effectuent une veille technologique à leur sujet. Ils gagnent entre 35 000$ et 45 000$ par année.