Le Centre d’Études et de Recherches Internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) lance cette année la 9e édition des Écoles d’été, une série de conférences couvrant des thèmes majeurs de l’actualité à internationale.
En collaboration avec la Faculté des arts et des sciences, le CÉRIUM propose du 2 juin au 12 juillet prochain onze écoles d’été d’une durée de six jours chacune. «Il s’agit d’un horaire assez intensif, les cours débutant à 9h et se terminant aux alentours de 16h tous les jours», explique Jade-Émilie Daigneault, coordonnatrice aux écoles d’été. Cela ne rebute pas les férus de relations internationales, qui sont toujours plus de 250 à remplir les bancs d’école.
Certains des séminaires se déroulant en même temps, il faut parfois faire un choix difficile. Les sujets varient par ailleurs chaque année, au gré des tendances. Parmi les thèmes abordés cet été: le développement durable, la religion et la politique, la diplomatie, etc. Par exemple, Alberto Vergara, chercheur postdoctoral à l’université de Harvard aux États-Unis, présentera le cours intitulé «Soccer et politique internationale». Dans le cadre de la coupe du monde de soccer prévue pour cet été au Brésil, ce séminaire analysera comment les grands évènements sportifs jouent un rôle dans la politique internationale, et de quelle manière le soccer reflète sur l’économie mondiale. Le CÉRIUM accueille pour ses écoles d’été une dizaine de conférenciers du Québec et de partout à travers le monde.
[pullquote]
Cet évènement s’adresse tant aux étudiants qui souhaitent faire créditer ces cours qu’au grand public. Il attire entre autres chaque année des membres d’ONG, de la fonction publique, des avocats, des cadres d’entreprises, des journalistes ainsi que des simples citoyens avides de savoir.
Les tarifs, horaires et procédures d’inscription sont disponibles sur le site web du CÉRIUM.
Multilinguisme: une école en español
Qui dit relations internationales, dit langues étrangères! Pour la première fois cette année, le CÉRIUM offrira une école d’été entièrement en espagnol. Deux professeurs, l’un de l’Université de Montréal et l’autre de l’université de Buenos Aires, offriront ce cours sur le thème de la diversité et l’inégalité en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. À noter: pour les étudiants, les travaux peuvent être remis en français.
Deux écoles seront également offertes en anglais uniquement, en diplomatie et histoire.