lang="fr-FR" > L'électricien, d'apprenti à compagnon
Formation et emplois

L'électricien, d'apprenti à compagnon

Émilie Laperrière - Métro

On ne s’improvise pas électricien du jour au lendemain. Pour le devenir, il faut d’abord suivre une formation professionnelle en Électricité ou en Électromécanique de systèmes automatisés. D’une durée de 1 800 heures, soit environ deux ans à temps plein, ce cours permet aux étudiants d’apprendre à installer, entretenir, vérifier et réparer l’équipement de production, de transmission et de distribution d’électricité.

Au terme de leur formation, ceux-ci maîtriseront également tout le matériel électrique ainsi que les commandes électriques et électroniques connexes. Le diplômé doit ensuite être embauché par une entreprise qui lui garantit un minimum de 150 heures de travail. Il obtient alors un certificat de compétence-apprenti, qui lui permet de travailler sous la supervision d’un compagnon – un travailleur expérimenté – durant toute sa période d’apprentissage.

L’apprenti devra effectuer quatre périodes d’apprentissage de 2 000 heures chacune, soit 8 000 heures au total. Normalement, cette étape est réalisée en quatre ans. Ensuite, il pourra être admis à l’examen de qualification de la Commission de la construction du Québec. S’il le réussit, il deviendra à son tour compagnon, et pourra finalement travailler seul.

Fait à noter, le diplôme collégial en Technologie de l’électronique industrielle peut également être exigé pour exercer le métier d’électricien industriel.


Cinq choses surprenantes sur l’électricien

Articles récents du même sujet

Exit mobile version