Formation et emplois

Patron, pourquoi pas un horaire souple?

Que ce soit pour éviter les embouteillages ou pour mieux profiter de la famille, un nombre grandissant de salariés abandonnent le 9 à 5 au profit d’un horaire de travail plus flexible. Mais quand vient le temps d’en faire la demande à son patron, mieux vaut être bien outillé. Quatre trucs.

Que demandons-nous?
Soyons le plus précis possible. Pour ce faire, il est important, avant de nous présenter dans le bureau du patron, que nous nous assurions d’avoir une demande précise en tête (temps partiel, horaire flexible, télétravail, horaire compressé, etc.), mais aussi qu’elle soit réaliste. Interrogeons-nous sur ce que nous voulons vraiment, et soyons certain de bien maîtriser notre sujet avant de faire notre demande.

N’hésitons pas non plus à préparer un plan B au cas où notre première proposition serait refusée. Par exemple, si nous demandons de télétravailler trois jours par semaine et que notre patron refuse, nous pourrons alors lui proposer de travailler de la maison deux jours. Et surtout, ne perdons pas de vue que l’horaire flexible se prête moins à certains types d’emplois..

Démontrer les avantages
Mettons-nous dans les souliers de notre gestionnaire, pensons aux arguments qu’il pourrait utiliser pour refuser notre demande (coûts supplémentaires, réorganisation du travail trop importante, etc.) et préparons-nous en conséquence. Démontrons-lui qu’au contraire, il n’y trouvera que des avantages.

Par exemple, disons-lui que notre motivation s’en trouvera augmentée, ou que notre absentéisme diminuera. Expliquons-lui quels seront les bénéfices pour l’entreprise de notre nouvel horaire flexible et présentons-lui un exemple concret d’un projet dont nous nous occupons, en lui expliquant comment nous pourrions le mener à bien grâce à notre nouvel horaire.

Donner des garanties précises
Notre patron doit comprendre que, même si on adopte un nouveau type d’horaire, notre travail continuera d’être bien fait. Confirmons-lui, par exemple, que nous continuerons à respecter les délais, que nous serons joignable en tout temps et que nous pourrons en tout temps aller au bureau si nécessaire. Si notre patron est toujours réticent, proposons-lui de faire un essai durant une période de temps que nous aurons déterminée ensemble ainsi qu’une manière d’évaluer le bon fonctionnement de notre horaire flexible à la fin de ladite période.

Mettre tout par écrit
Arriver avec une demande écrite dans le bureau du patron démontrera le sérieux de notre démarche et lui permettra de mieux la comprendre. De plus, coucher sur papier l’entente à laquelle nous serons parvenus ensemble nous protégera en cas de problème ou de mésentente.

L’horaire flexible est dans l’air du temps. À moins que notre poste ne soit pas sujet à ce genre d’arrangement ou que notre patron ait une perception différente de la nôtre quant au succès éventuel de cette entente, tous en sortent gagnants grâce aux nombreux avantages de l’horaire souple, de plus en plus reconnus dans le monde du travail.

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version